Analyse du discours dans ses représentations sociales (Ecrifore)

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L'objectif de ce cours est de vous donner les clés théoriques et méthodologiques des approches des discours, appelées souvent des analyses du/de/des discours. Des analyses, au pluriel, car plusieurs démarches pour approcher le discours se sont développées au sein des Sciences du langage, mais aussi en dialogue avec d'autres Sciences humaines. Cette multitude d'approches vient des multiples points de vues adoptés, mais aussi des différentes manières d'appréhender le discours.

La première partie du cours permettra de situer l'analyse du discours historiquement et épistémologiquement. La deuxième partie sera consacrée à l'application et discussion des outils d'analyse (appareil énonciatif et lexical, notions de genre, de formation discursive, d'idéologie langagière...). Nous aborderons des corpus divers : discours politiques, médiatiques, professionnels, académiques, encyclopédiques, etc.

Lire plus

Objectifs

A l’issue de ce cours, les étudiants connaitront les principaux courants de l’analyse de discours. Ils maîtriseront les principaux outils méthodologiques et notionnels propres à l’analyse de discours. Ils seront capables d’analyser du point de vue de l’analyse de discours quelques genres appartenant à des sphères d’activité variées.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

  • Régime dérogatoire session 1

Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note

  • Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve en temps limité.

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Analyse du discours dans ses représentations sociales (Ecrifore)CM24h

Pré-requis obligatoires

- Pas de pré-requis

- Préférence pour licence SDL

Lire plus

Contrôle des connaissances

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

Savoir lire et comprendre des textes théoriques en analyse de discours.

 Savoir analyse des textes et discours en utilisant les méthodes et les outils de l’analyse de discours.

Lire plus

Bibliographie

Lectures de cadrage (fortement conseillées)

Charaudeau, P., Maingueneau, D. (2002), Dictionnaire d’analyse du discours, Paris : Seuil.

Maingueneau, D. (2007), Analyser les textes de communication, Paris : Armand Colin.

Mazière, F. (2005), Analyse du discours. Histoire et pratiques, Paris : PUF (« Que sais-je ? »).

 

Quelques textes de référence

Adam, J.-M., Grize, J.-B., Bouacha, M. A. (éds.) (2004), Texte et discours : catégories pour l’analyse, Dijon : Éditions universitaires de Dijon.

Bakhtine, M. (1984 [1952-1953]), « Les genres du discours », Esthétique de la création verbale, Paris : Gallimard.

Benveniste, E. (1974), Problèmes de linguistique générale II, Paris : Gallimard.

Charaudeau, P., Maingueneau, D. (2002), Dictionnaire d’analyse du discours, Paris : Seuil.

Foucault, M. (1969), L’Archéologie du savoir, Paris : Gallimard.

Kerbrat-Orecchioni, C. (1996), « Texte et contexte », Scolia 6, p. 39-60.

Maingueneau, D. (2007), Analyser les textes de communications, Paris : Armand Colin.

Maingueneau, D. (1991), L’Analyse du Discours, Paris : Hachette.

Maldidier, D. (1990), L’inquiétude du discours. Textes de Michel Pêcheux choisis et présentés par Denise Maldidier, Paris : Cendres.

Mazière, F. (2005), Analyse du discours. Histoire et pratiques, Paris : PUF (« Que sais-je ? »).

Moirand, S. (2007), Les discours de la presse quotidienne : observer, analyser, comprendre, Paris : PUF.

Mortureux, M.-F. (2001), La lexicologie entre langue et discours, Paris : Armand Colin.

Rastier, F. (1989), Sens et textualité, Paris : Hachette.

Todorov, T. (1981), M. Bakhtine : le principe dialogique, suivi de Ecrits du cercle de Bakhtine, Paris : Seuil

Lire plus

Ressources pédagogiques

Information à venir

Lire plus