ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours porte sur les relations entre les discours économique et sociologique sur longue période. Il abordera principalement des auteurs majeurs du XIXe siècle et du début du XXe siècle comme Auguste Comte, Augustin Cournot, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber et d’autres moins connus, pour déboucher de façon critique sur le questionnement de Karl Polanyi. La question sous-jacente est de savoir si la science économique et la sociologie peuvent être traitées de façon séparée, chacune des disciplines, considérée dans son autonomie épistémologique, ou si le dialogue, mais aussi le conflit, entre les deux disciplines n’est pas inéluctable et heuristique.
Objectifs
L’expérience a montré que le retour aux auteurs classiques est la meilleure manière pour aborder la sociologie économique en master 2 IES, eu égard à la variété du public, dont une partie a suivi les enseignements du M1 IES, et l’autre, pas. Ces derniers, qui n’ont souvent jamais fait de sociologie, tirent profit de l’évocation de ces auteurs de références. Ceux qui ont suivi des cours de sociologie ont, de leur côté, le plus souvent abordé ces auteurs que de façon indirecte. Le retour aux textes d’origine leur est également profitable.
Évaluation
Devoir écrit en fin de semestre. Une participation active sera demandée aux étudiants tout le long du cours, mais elle ne fera pas l’objet d’une évaluation.
Heures d'enseignement
- Sociologie économique approfondieCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Approfondissement des capacités de conceptualisation en sciences sociales par une réflexion épistémologique croisée sur l’économie et la sociologie
Bibliographie
Philippe Steiner, Sociologie économique, 4ème édition, Paris, La Découverte, 2011.
Philippe Steiner et François Vatin (dir.), Traité de sociologie économique, Paris, Puf, 2ème édition, 2012.
François Vatin, De l’économie. Le mot et la chose. La forme et la substance. Lille, Laborintus, 2020.
Les autres références seront fournies lors des cours.