Domaine : Droit, Economie, Gestion

Type de diplôme : Master LMD

Sciences Economiques et Sociales [Master]

Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

• Langue(s) d'enseignement

Présentation

Le diplôme de Master "Sciences économiques et sociales" s’obtient au terme du Master 2. Cinq parcours de M2 sont possibles. Trois M2 à dominante professionnelle : le M2 Action Publique Action Sociale (APAS), le M2 Métiers de l’Emploi et du Travail (MET) et le M2 Organisation de la Santé et de la Protection Sociale (OSPS). Deux M2 à dominante recherche : le M2 Institutions Économie et Société (IES) et le M2 Histoire de la Pensée Économique (HPE). Ce Master SES offre une formation solide en sciences sociales (Économie, Sociologie, Gestion, Droit). Les sciences sociales apportent de riches éléments pour former des professionnels compétents dans des emplois tertiaires variés :  savoir analyser un document, interpréter des statistiques, juger une situation, organiser la coopération au sein d’une entreprise et avec son environnement, établir une stratégie d’action, etc. La philosophie du Master consiste donc à former des professionnels dotés de capacités techniques, mais aussi critiques et réflexives, dans les différents champs de spécialité qui sont les nôtres et de jeunes chercheurs ouverts sur les enjeux de société.

Le parcours de M2 IES est en partenariat avec l’EHESS et le parcours de M2 HPE est en partenariat avec l’Université de Paris 1

Les Plus de la formation : https://mses.parisnanterre.fr/le-master/

Organisation

Le Master Sciences Économiques et Sociales s’organise en 2 années (4 semestres, 120 ECTS), en 5 parcours distincts :

Action Publique Action Sociale (APAS)

Métiers de l’Emploi et du Travail (MET)

Organisation de la Santé et de la Protection Sociale (OSPS)

Institutions Économie et Société (IES)

Histoire de la Pensée Économique (HPE)

Histoire de la pensée économique (HPE)

Le parcours Histoire de la pensée économique réunit un ensemble de compétences pédagogiques et scientifiques sans véritable équivalent au niveau européen. En M2, ce parcours s’appuie sur une convention de partenariat entre les universités de Paris Nanterre, de Paris 1, de Lille, de Strasbourg et de Picardie Jules Verne, ce qui signifie que les enseignements du M2 sont communs à ces universités (les cours en M2 se tiennent à la Maison des Sciences Économiques, dans le treizième arrondissement à Paris). Il bénéficie, dans ces établissements, d’un adossement à la recherche à travers l’appui offert par les écoles doctorales et les centres de recherche concernés (EconomiX à Paris Nanterre). Il a vocation à accueillir chaque année en M2, pour l’ensemble des universités signataires de la convention, de 10 à 15 étudiants, titulaires d’un M1 d’économie, d’un titre équivalent, français ou étranger, ou d’un diplôme de grande école.

Le parcours HPE s’appuie sur une tradition nanterroise critique, ancienne et solide. Son M2 ouvre évidemment la voie à la poursuite d’études doctorales. Cependant, on notera que les étudiants qui en sont issus ont également su tirer parti de leur formation soit afin d’aborder dans les meilleures conditions une poursuite d’études dans d’autres M2, soit pour s’orienter vers une activité professionnelle d’enseignement, d’étude ou de recherche, de rédacteur ou de responsable de l’information économique.

Les enseignements du M1 du parcours HPE sont dispensés par l'UFR SSA.

Voir la page complète de ce parcours

Institutions, économie et société (IES)

Le parcours Institutions Économie et Société propose une formation à la recherche en sciences sociales (principalement économie et sociologie) par la recherche. Il perpétue une double tradition d’économie institutionnaliste (théorie de la régulation et économie des conventions) et de socio-économie ayant marqué la vie intellectuelle nanterroise. Les chefs de file français de l’école de la régulation ou de l’économie des conventions (M. Aglietta, R. Boyer, JP Dupuy, F. Eymard-Duvernay, O. Favereau, A. Orléan, L. Thevenot…) ont enseigné dans ce Master et pour certains continuent de proposer des séminaires de M2. Ce parcours de Institutions Économie et Société du Master SES bénéficie d’un partenariat avec l’EHESS et offre ainsi l’opportunité aux étudiants du M2 IES de suivre des séminaires de recherche proposés par l’EHESS.

Les enseignements du M1 du parcours IES sont dispensés par l'UFR SSA.

Voir la page complète de ce parcours