Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours d’économie politique des institutions, commun aux différents parcours du Master 1, est divisé en deux temps. Le premier vise à présenter d’une part la manière dont des économistes de divers courants de pensée considèrent les concepts d’institution et de changement institutionnel (dimension conceptuel) ; d’autre part comment (dimension méthodologique) ils ont étudié les mutations du capitalisme au prisme de ses dynamiques institutionnelles (dimension historique). Le second temps se concentre sur les analyses plurielles et controversées des trois institutions maîtresses du capitalisme, à savoir le Marché, l’État et l’Entreprise.
Objectifs
Ce cours poursuit deux objectifs interdépendants. Le premier, à dimension plutôt analytique, vise à présenter aux étudiants les rôles joués par le concept d’institution dans l’économie politique du XXe siècle. Le deuxième, à dimension plutôt historique, vise à rendre compte des grandes mutations institutionnelles du capitalisme depuis son émergence.
Évaluation
Session 1
- Formule standard : examen sur table (2 ou 3 heures)
- Formule dérogatoire : A définir
Session 2 : examen sur table (2 heures)
Heures d'enseignement
- Economie politique des institutionsCM24h
Pré-requis obligatoires
Il est souhaitable d’avoir une bonne culture socioéconomique et historique. Une capacité à travailler de manière autonome, en particulier sur les textes et vidéos sélectionnés pour chacune des séances, est également attendue. Un niveau d’anglais permettant de lire des articles scientifiques est également souhaitable.
Compétences visées
En détaillant les méthodologies mises en œuvre afin d’étudier le changement institutionnel, ce cours vise à développer la capacité de compréhension des phénomènes économiques et sociaux complexes qui caractérisent les sociétés modernes, et incidemment à renforcer les capacités d’analyse des étudiants.
Bibliographie
- Boyer R. (2015). Economie Politique des capitalismes. Paris, La découverte
- Bowles, S. (2009). Microeconomics: Behavior, institutions and evolution. Princeton University Press.
- Chavance, B. (2012). L’économie institutionnelle. Paris, La découverte, coll. Repères.
- Hédoin, C. (2013). L’institutionnalisme historique : et la relation entre théorie et histoire. Paris, Classiques Garnier.
Ressources pédagogiques
Ce cours prendra appui sur des ressources essentiellement écrites (livres, articles) qui seront mises à disposition via cours en ligne.