Théories et pratiques des enquêtes culturelles

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

En présentant et analysant une série de travaux empiriques, le cours illustrera la diversité des approches qui ont contribué à l’évolution de la sociologie de l’art et de la culture, en posant, par exemple, les questions suivantes : quelles institutions, quels terrains, quels outils pour quels types d’enquêtes ? Individuelles ou collectives ? Quelles formations des chercheurs, pour quelles façons de travailler ? Seuls ou à plusieurs ? Quels objets ?

Lire plus

Objectifs

Ce cours se donne pour ambition de doter les étudiants d'une culture de l'enquête sociologique en leur montrant les processus de fabrication des données et en développant leur regard critique.

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu. Devoir écrit.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Conduite de projets culturels 1CM24h

Pré-requis obligatoires

Contrôle des connaissances

Contrôle continu. Devoir écrit.

Lire plus

Compétences visées

  • Réflexion sur l’effet des outils et des processus d’investigation sur les objets d’étude ou d’enquête
  • Connaissances théoriques générales et applications au champ de l’art et de la culture
Lire plus

Bibliographie

Ethis E. (dir.), 2001. Aux marches du palais, le festival de Cannes sous le regard des sciences sociales, La Documentation française.

Masson Ph., 2008. Faire de la sociologie, Les grandes enquêtes française depuis 1945, La Découverte.

Moulin R. et al, 1984. Les artistes : Essai de morphologie sociale, EHESS/CNRS.

Passeron J.-C., Grumbach M. (dir.) et al., 1984. L’œil à la page. Enquête sur les images et les bibliothèques, Abrégée.

Passeron J.-C., Pedler E., 2019 (1991). Le temps donné aux tableaux, Presses de l’ENS.

Lire plus