• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours interroge les liens entre sensorialités et affectivités d’une part – la question des sens – et celle des conditions de production de signification et de connaissance sociologique d’autre part –­ la question du sens ­– en présentant les principales approches des sens et des émotions en sciences sociales.

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de situer divers paradigmes sociologiques – holisme, culturalisme, interactionnisme, constructivisme, phénoménologie, sociologies pragmatiques et cognitives, ethnométhodologie, individualisme méthodologique et théories du choix rationnel – par rapport à la problématique des émotions, et d’en évaluer les conséquences méthodologiques et épistémologiques.

Lire plus

Évaluation

Devoir écrit.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Sens et sensibilitéCM24h

Pré-requis obligatoires

Notions en histoire de la sociologie

Lire plus

Contrôle des connaissances

Devoir écrit

Lire plus

Compétences visées

Situer les conceptions des sens, des émotions et de leurs rapports à la connaissance sous-jacentes aux diverses théories sociologiques. Concevoir et analyser les méthodologies d’analyse, de prise en compte et de catégorisation des émotions dans leur articulation entre approches en première, seconde et troisième personnes.

Lire plus

Bibliographie

Bernard, J., La concurrence des sentiments, Paris, Métailié, 2017

Bernard, J., « Vers une théorie sociologique des émotions. Articuler niveaux micro et macro-sociologiques », Quaderni di Teoria Sociale, n°2, 2018

Flam, H. (dir.), Methods of Exploring Emotions, Routledge, 2015

Russell, B., Essais sceptiques, Les Belles lettres, 2011 [1928]

Lire plus

Ressources pédagogiques

Des références bibliographiques supplémentaires seront données relativement aux séances du cours.

Lire plus