Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours interroge les liens entre sensorialités et affectivités d’une part – la question des sens – et celle des conditions de production de signification et de connaissance sociologique d’autre part – la question du sens – en présentant les principales approches des sens et des émotions en sciences sociales.
Objectifs
L’objectif est de situer divers paradigmes sociologiques – holisme, culturalisme, interactionnisme, constructivisme, phénoménologie, sociologies pragmatiques et cognitives, ethnométhodologie, individualisme méthodologique et théories du choix rationnel – par rapport à la problématique des émotions, et d’en évaluer les conséquences méthodologiques et épistémologiques.
Évaluation
Devoir écrit.
Heures d'enseignement
- Sens et sensibilitéCM24h
Pré-requis obligatoires
Notions en histoire de la sociologie
Contrôle des connaissances
Devoir écrit
Compétences visées
Situer les conceptions des sens, des émotions et de leurs rapports à la connaissance sous-jacentes aux diverses théories sociologiques. Concevoir et analyser les méthodologies d’analyse, de prise en compte et de catégorisation des émotions dans leur articulation entre approches en première, seconde et troisième personnes.
Bibliographie
Bernard, J., La concurrence des sentiments, Paris, Métailié, 2017
Bernard, J., « Vers une théorie sociologique des émotions. Articuler niveaux micro et macro-sociologiques », Quaderni di Teoria Sociale, n°2, 2018
Flam, H. (dir.), Methods of Exploring Emotions, Routledge, 2015
Russell, B., Essais sceptiques, Les Belles lettres, 2011 [1928]
Ressources pédagogiques
Des références bibliographiques supplémentaires seront données relativement aux séances du cours.