• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    28h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Création de jeu en activités physiques pour des personnes souffrant de psychose.

Mise en lien avec des ateliers de condition physique afin de proposer une programmation de séance équilibrée.

Lire plus

Objectifs

Développer des compétences afin de proposer des jeux d’AP permettant de développer ou mobiliser des ressources ciblées chez des personnes vivant avec des besoins particuliers.

Lire plus

Évaluation

Session 1:

Etudiants inscrits en mode standard et dérogatoire 
Contrôles continus tout au long du semestre sur les cours et la bibliographie
Dossier individuel et/ou sur un jeu crée (jeu, situation d'apprentissage, grille d'évaluation et justification)


Session 2:  

Etudiants inscrits en mode standard et dérogatoire  
Création de jeux: Dossier individuel sur un jeu crée (jeu, situation d'apprentissage, grille d'évaluation et justification)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • APSA : Condition physique et création de jeuxTD28h

Pré-requis obligatoires

Bac + 3 avec des connaissances en APAS ou le domaine de la santé.

Lire plus

Compétences visées

- Être capable d'élaborer un jeu pour des personnes  avec des besoins particuliers.- Etre capable de mettre en relation les connaissances sur la pathologie, les caractéristiques du public, ses besoins, la ou les activité(s) choisie(s) créée(s)

- Etre capable de développer un regard critique sur les propositions de jeu effectuées

 
- Etre capable de justifier ses choix au regard de connaissances scientifiques, pédagogiques et/ou didactiques et restituer l’APA crée dans un rapport fait à l’attention de professionnels


- Etre capable d’opérationnaliser les principes de méthodologie de développement des qualités physiques jugés valides en relation avec un modèle d’analyse de la performance spécifique au public visé. 

Cet enseignement exige un investissement personnel en amont de chaque séance (1h de cours = au moins 1h de travail personnel)

Lire plus

Bibliographie

Kern, L ; Marchetti, E (2018). Mettre en place un programme d’Activités Physiques  Ludiques pour personnes ayant une psychose ou un trouble du spectre autistique. Dunod, Paris.

Manno, R (1992). Les bases de l’entraînement sportif. EPS, Paris.

Weineck, J (1992). Biologie du sport. Vigot, Paris.

Lire plus