ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le Master international « Théâtre : Comparative dramaturgy and Performance Research » (CDPR) décerne aux étudiant-e-s un « double degree » (double diplôme) et s’adresse à ceux et celles qui sont intéressé-e-s par le travail de dramaturge dans un contexte international : festivals, coproductions, projets et collaborations croisés. Fondé à la fois sur la recherche et la pratique, il prépare les étudiants aux coopérations culturelles internationales. Répondant au développement des réseaux internationaux dans le champ des arts scéniques, il vise ainsi à familiariser les étudiant-e-s avec des contextes nationaux et des conditions de production divers, afin de mettre en rapport différentes cultures théâtrales dans une logique de médiation.
Il entend également former des dramaturges qui se seront familiarisé-e-s au cours de leur formation avec les enjeux interdisciplinaires, qui se sont développés avec l’élargissement, ces dernières décennies, du concept de théâtre et l’évolution du profil du dramaturge.
Deux semestres sont effectués à Paris Nanterre, appuyés sur les enseignements du Master « Théâtre : Mise en scène et dramaturgie » ; et deux semestres dans une des universités étrangères partenaires : Université Libre de Bruxelles, Goethe Universität à Francfort, Theatre Academy à Helsinki, Oslo National Academy of the Arts.
L'accès en M1 est ouvert au recrutement une année sur deux (années impaires).
Objectifs
Le Master international « Théâtre : Comparative dramaturgy and Performance Research » (CDPR) forme à la connaissance de la dramaturgie (au sens de "dramaturg" au sein d'une institution théâtrale et/ou de collaborateur-rice artistique d'un-e metteur-e en scène), et par sa nature de double diplôme le fait dans une logique internationale et "comparative", c'est-à-dire de connaissance des singularités des pratiques de la dramaturgie selon les contextes nationaux, institutionnels en particulier. Fondé à la fois sur la recherche et la pratique, il prépare les étudiants aux coopérations culturelles internationales. Répondant au développement des réseaux internationaux dans le champ des arts scéniques, il vise ainsi à familiariser les étudiant-e-s avec des contextes nationaux et des conditions de production divers, afin de mettre en rapport différentes cultures théâtrales dans une logique de médiation.Il entend également former des dramaturges qui se seront familiarisé-e-s au cours de leur formation avec les enjeux interdisciplinaires, qui se sont développés avec l'élargissement, ces dernières décennies, du concept de théâtre et l'évolution du profil du dramaturge.
Savoir-faire et compétences
voir objectifs
Organisation
Sur l'ensemble du master (M1 + M2), deux semestres (généralement les S1 et S4) sont effectués à Paris Nanterre, dans le cadre du parcours "Théâtre : mise en scène et dramaturgie", et les deux autres semestres (généralement S3 et S4 ; les deux semestres dans la même université) le sont dans une des universités partenaires : Université Libre de Bruxelles, Goethe Universität à Francfort, Theatre Academy à Helsinki, Oslo National Academy of the Arts.
Contrôle des connaissances
Voir MCC du parcours "Théâtre : Mise en scène et dramaturgie" pour les deux semestres à Nanterre ; selon université étrangère concernée pour les deux autres semestres.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Théâtre : Comparative dramaturgy and performance research
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
30 créditsUE MA-CDPR 1 : Basis module : poiesis and practice
15 créditsPolitiques de la scène 1
5 crédits39hAu choix : 2 parmi 5
Histoire du théâtre 1
5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 1
5 crédits24hDramaturgies 1
5 crédits24hThéâtre et société 1
5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 1
5 crédits24h
UE MA-CDPR 4 : Practice module : Dramaturgical pratice
15 créditsAtelier de mise en scène 1
5 crédits120hAtelier de mise en scène 2
5 crédits100hTechniques de la scène 1
5 crédits30h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
30 créditsAu choix : 2 parmi 4
UE MA-CDPR 2 : Consolidation module : Theory, analysis, history
15 créditsSelf study
5 créditsHistoire de la mise en scène
5 crédits39hAu choix : 1 parmi 5
Histoire du théâtre 2 - Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe
5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 2
5 crédits24hDramaturgies 2
5 crédits24hThéâtre et société 2
5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 2
5 crédits24h
UE MA-CDPR 3 : Consolidation module 2 : Scenic Research
15 créditsTerm paper
5 créditsAu choix : 1 parmi 5
Histoire du théâtre 2 - Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe
5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 2
5 crédits24hDramaturgies 2
5 crédits24hThéâtre et société 2
5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 2
5 crédits24h
Au choix : 1 parmi 4
Histoire de la mise en scène
5 crédits39hAtelier de mise en scène 3
5 crédits50hAtelier de mise en scène 4
5 crédits120hTechniques de la scène 3
5 crédits50h
UE MA-CDPR 5 : Theory module : comparative dramaturgy
15 créditsTerm paper 4
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Term paper 3
5 créditsPolitique de la scène 2
5 crédits39h
Au choix : 1 parmi 5
Histoire du théâtre 2 - Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe
5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 2
5 crédits24hDramaturgies 2
5 crédits24hThéâtre et société 2
5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 2
5 crédits24h
UE MA-CDPR 6 : Practical module 2 : Scenic project
15 créditsAtelier de mise en scène 3
5 crédits50hAtelier de mise en scène 4
5 crédits120hEcritures théâtrales contemporaines 1
5 crédits72h
M2 Théâtre : Comparative dramaturgy and performance research
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
30 créditsAu choix : 2 parmi 5
UE MA-CDPR 2 : Consolidation module : Theory, analysis, history
15 créditsAu choix : 2 parmi 5
Histoire du théâtre 1
5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 1
5 crédits24hDramaturgies 1
5 crédits24hThéâtre et société 1
5 crédits24h
Au choix : 1 parmi 2
Term paper
5 créditsPolitiques de la scène 1
5 crédits39h
UE MA-CDPR 3 : Consolidation module 2 : Scenic Research
15 créditsTerm paper
5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Atelier de mise en scène 1
5 crédits120hAtelier de mise en scène 2
5 crédits100hAtelier de mise en scène 5
5 crédits175h
Au choix : 1 parmi 5
Histoire du théâtre 1
5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 1
5 crédits24hDramaturgies 1
5 crédits24hThéâtre et société 1
5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 1
5 crédits24h
UE MA-CDPR 4 : Practice module : Dramaturgical pratice
15 créditsAu choix : 1 parmi 2
Term paper
5 créditsAtelier de mise en scène 1
5 crédits120h
Au choix : 1 parmi 2
Atelier de mise en scène 2
5 crédits100hAtelier de mise en scène 5
5 crédits175h
Au choix : 1 parmi 2
Techniques de la scène 1
5 crédits30hProduction
5 crédits24h
UE MA-CDPR 5 : Theory module : comparative dramaturgy
15 créditsTerm paper
5 créditsAu choix : 2 parmi 7
Politiques de la scène 2
5 crédits39hHistoire de la mise en scène
5 crédits39hHistoire du théâtre 1
5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 1
5 crédits24hDramaturgies 1
5 crédits24hThéâtre et société 1
5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 1
5 crédits24h
UE MA-CDPR 6 : Practical module 2 : Scenic project
15 créditsAu choix : 3 parmi 5
Atelier de mise en scène 1
5 crédits120hAtelier de mise en scène 2
5 crédits100hAtelier de mise en scène 5
5 crédits175hEcritures théâtrales contemporaines 2
5 crédits60hTechniques de la scène 2
5 crédits50h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
15 créditsUE MA-CDPR 7 : Internship module
15 créditsStage et rapport de stage
15 crédits
UE Se former en milieu professionnel
15 créditsUE MA-CDPR 8 : Final module
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement a lieu une année sur deux (et pour le master 1 uniquement) — il n’est pas possible d’entrer directement en M2 .- ouverte en 2021-2022
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Les candidats doivent déposer un dossier de candidature sur e-candidat, dans les délais impartis. Les dossiers seront ensuite examinés par l’équipe enseignante.
Les candidats retenus sur dossier seront convoqués à une épreuve orale de sélection qui se déroulera devant un jury composé d’enseignants et de professionnels du théâtre.
L’épreuve de sélection a pour objectif de vérifier l’aptitude du candidat à proposer un projet dramaturgique, à concevoir dans l’espace une mise en scène imaginaire, à envisager le jeu d’acteur, et à manifester son intérêt pour et son ouverture envers les enjeux internationaux des pratiques dramaturgiques. Elle consiste en la présentation libre d’un projet personnel de création, dramaturgiquement argumenté, comportant nécessairement un bref moment de jeu par le candidat lui-même (éventuellement avec des partenaires et en lien ou non avec le projet de création) ; utilisation possible de maquettes et de documents sonores et audiovisuels (durée de la présentation, moment de jeu inclus : 15-20 minutes). La présentation est suivie d’un entretien avec le jury (10-15 minutes). Auditions des candidats admissibles entre le 21 et le 25 juin 2021.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Le Master « Comparative Dramaturgy and Performance Research » est une formation initiale qui se déroule sur deux ans. Elle est ouverte,
- Aux étudiants titulaires d’une licence (arts du spectacle notamment) ou aux diplômés d’une école supérieure d’art de niveau équivalent, qui peuvent justifier d’une expérience théâtrale pratique.
- Aux professionnels des métiers du théâtre non titulaires d’une licence, au titre de la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.), lorsqu’ils peuvent justifier de 3 ans de pratique professionnelle.
- Aux étudiants étrangers, sur les mêmes critères.
| Mentions de Licences conseillées : Arts du spectacle / études théâtrales, ou domaines académiques proches
Un niveau B2 ou supérieure en langue anglaise est exigé des candidat-e-s, ainsi qu'éventuellement des aptitudes dans la langue du pays d'une des universités partenaires dans lesquelles ils/elles seraient susceptibles d'effectuer leur mobilité.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : connaissance et expérience de la pratique dramaturgique ; bonne connaissance du théâtre contemporain et de l’histoire du théâtre ; capacité à analyser des spectacles et des textes ; maîtrise des fondements théoriques et esthétiques de l’art théâtral ; ouverture à la dimension internationale des pratiques théâtrales, en particulier dramaturgiques ; compétences linguistiques
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend obligatoirement des candidats les éléments suivants : expériences de la dramaturgie (du texte et/ou de plateau, et/ou en institution), et/ou de la mise en scène et/ou de l’assistanat à la mise en scène et/ou de la dramaturgie de plateau
| Les pièces constitutives du dossier sont :
Pièces communes aux candidatures de Master
- Un dossier de candidature, dûment rempli.
- Un curriculum vitae précisant la formation suivie, l’expérience professionnelle et, le cas échéant, les spectacles auxquels le candidat a participé et les fonctions qu’il y a exercées.
- Une attestation des diplômes obtenus (licence ou engagement à la soutenir à la session de septembre, diplômes d’école équivalents), ou une demande de validation des acquis de l’expérience.
Pièces spécifiques supplémentaires :
- Une lettre de motivation dactylographiée de trois à cinq pages (10 000 signes environ) justifiant le parcours théâtral du candidat et précisant ses attentes quant à la formation.
- Le cas échéant, une justification des acquis professionnels.
- Un document attestant de la maîtrise de la langue anglaise à un niveau équivalent B2 ou supérieur, ainsi que les documents pouvant attester de compétences dans la langue du pays d’une université partenaire dans laquelle l’étudiant-e serait susceptible d’aller étudier dans le cadre de ce master international (partenaires confirmés ou en cours au 1er janvier 2020 : Francfort, Bruxelles, Helsinki, Oslo).
Master 2 :
Accès en Master 1 uniquement, 1 année sur 2. Pas de recrutement externe en M2.
Modalités de candidature
Candidatures sur e-candidat
Pré-requis et critères de recrutement
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une épreuve orale/entretien (admission)
- Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Le recrutement a lieu une année sur deux (et pour le master 1 uniquement — il n’est pas possible d’entrer directement en M2).
Les candidats doivent déposer un dossier de candidature sur e-candidat, dans les délais impartis. Les dossiers seront ensuite examinés par l’équipe enseignante. Tout dossier reçu après la date limite de dépôt ne sera pas traité.
Les candidats retenus sur dossier seront convoqués à une épreuve orale de sélection qui se déroulera devant un jury composé d’enseignants et de professionnels du théâtre.
L’épreuve de sélection a pour objectif de vérifier l’aptitude du candidat à proposer un projet dramaturgique, à concevoir dans l’espace une mise en scène imaginaire, à envisager le jeu d’acteur, et à manifester son intérêt pour et son ouverture envers les enjeux internationaux des pratiques dramaturgiques. Elle consiste en la présentation libre d’un projet personnel de création, dramaturgiquement argumenté, comportant nécessairement un bref moment de jeu par le candidat lui-même (éventuellement avec des partenaires et en lien ou non avec le projet de création) ; utilisation possible de maquettes et de documents sonores et audiovisuels (durée de la présentation, moment de jeu inclus : 15-20 minutes). La présentation est suivie d’un entretien avec le jury (10-15 minutes).
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
- En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : connaissance et expérience de la pratique dramaturgique ; bonne connaissance du théâtre contemporain et de l’histoire du théâtre ; capacité à analyser des spectacles et des textes ; maîtrise des fondements théoriques et esthétiques de l’art théâtral ; ouverture à la dimension internationale des pratiques théâtrales, en particulier dramaturgiques ; compétences linguistiques
- En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend obligatoirement des candidats les éléments suivants : expériences de la dramaturgie (du texte et/ou de plateau, et/ou en institution), et/ou de la mise en scène et/ou de l’assistanat à la mise en scène et/ou de la dramaturgie de plateau
Les pièces constitutives du dossier sont :
Pièces communes aux candidatures de Master
- Un dossier de candidature, dûment rempli.
- Un curriculum vitae précisant la formation suivie, l’expérience professionnelle et, le cas échéant, les spectacles auxquels le candidat a participé et les fonctions qu’il y a exercées.
- Une attestation des diplômes obtenus (licence ou engagement à la soutenir à la session de septembre, diplômes d’école équivalents), ou une demande de validation des acquis de l’expérience.
Pièces spécifiques supplémentaires :
- Une lettre de motivation dactylographiée de deux à cinq pages (10 000 signes environ) justifiant le parcours théâtral du candidat et précisant ses attentes quant à la formation.
- Le cas échéant, une justification des acquis professionnels.
- Un document attestant de la maîtrise de la langue anglaise à un niveau équivalent B2 ou supérieur, ainsi que les documents pouvant attester de compétences dans la langue du pays d’une université partenaire dans laquelle l’étudiant-e serait susceptible d’aller étudier dans le cadre de ce master international (partenaires confirmés ou en cours au 1er janvier 2020 : Francfort, Bruxelles, Helsinki, Oslo).