• ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Nous questionnerons les enjeux de perception soulevés par certaines esthétiques théâtrales actuelles majeures, en nous penchant sur des spectacles qui, c'est notre hypothèse, « inquiètent » la perception du spectateur, en particulier en instaurant avec celui-ci un rapport qui échappe à la catégorisation traditionnelle illusion/distanciation. Par leurs constructions visuelles et sonores, ils offrent une présence troublante à la perception et dérangent les catégories dominantes de la réception : le récit, l'image, l'espace, le temps, le mouvement. Si c'est bien le propre du fait théâtral que de donner à voir tout en se donnant à voir, la mise en scène contemporaine semble ainsi s'attacher à mettre en jeu la manière dont elle s'offre à percevoir, à inscrire au cœur de son projet esthétique la mise en crise ou en question de sa propre perception — en la troublant, la complexifiant, en travaillant à sa propre interrogation. Les modèles phénoménologiques et esthétiques de l'analyse peuvent alors, eux aussi, s'en trouver mis en question.Le programme des spectacles étudiés sera précisé pour la rentrée. Pour le premier semestre 2021, il devrait inclure des spectacles comme ceux de Christoph Marthaler, Gisèle Vienne, Robert Wilson, Guy Cassiers, Toshiki Okada, Kurô Tanino, Daria Deflorian & Antonio Tagliarini ou autres présentés à Paris ou en proche région parisienne cet automne.

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Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) -
  • Pas de régime dérogatoire 
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Heures d'enseignement

  • Théories et pratiques de la critique 1CM24h