• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Dans cet EC il s’agit de rencontrer des textes fondamentaux sur l’éducation et la formation, écrits par des psychanalystes ou de cliniciens de l’éducation (parmi S. Freud, A. Freud, D. W. Winnicott, W. R. Bion, M. Klein, J. Bowlby, S. Ferenczi, C. Blanchard-Laville, M. Cifali, J. Lacan, M. Balint…). Un éclairage biographique est donné sur chaque clinicien.

Lire plus

Objectifs

Rencontrer des auteurs de référence.

Repérer les œuvres qui mettent en lien psychanalyse et éducation et formation.

Mettre en lien biographie et œuvre scientifique.

Lire plus

Évaluation

Session 1 

Contrôle continu. Présence et implication obligatoires. L’évaluation se fait à partir d’un exposé qui contextualise chaque texte dans l’œuvre de chaque auteur et un dossier portant sur la biographie et l’œuvre d’un.e auteur.e de la psychanalyse.

Session 2 

L’évaluation se fait à partir d’un dossier qui contextualise chaque texte dans l’œuvre de chaque auteur.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychanalyse, éducation et formationCM24h

Compétences visées

S’approprier des théorisations psychanalytiques

Contextualiser les œuvres et les auteurs

Restituer les théorisations

Lire plus

Bibliographie

Anzieu, D. (1981). Le corps de l’œuvre. Essais psychanalytiques sur le travail créateur. Paris : Gallimard.

Lire plus