Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Ce cours donne les clefs pour analyser l’environnement d’une entreprise, définir les enjeux stratégiques et articuler les stratégies appropriées pour y faire face dans un contexte international
L’accent est mis sur des analyses de cas
Ce cours comporte une part importante de travail personnel. Les travaux portent sur des problématiques réelles et visent à s’approprier les techniques et outils enseignés.
Objectifs
Approfondissement du vocabulaire stratégique
Analyse des stratégies d’entreprise à l’international
Appropriation des principaux outils et méthodes d’analyse stratégique
Évaluation
Examen écrit, travaux pratiques, contrôle continu
Heures d'enseignement
- CMCM20h
- TDTD10h
Compétences visées
Savoir décrypter la stratégie d’une entreprise pour mieux cadrer son action propre
Savoir analyser l’environnement externe et interne d’une entreprise (PESTEL, 5 FORCES, chaine de valeur, business model, ..)
Savoir définir la stratégie adaptée pour se développer à l’international
Savoir établir un business plan
Bibliographie
JOHNSON, Gerry, Fundamentals of Strategy. 4 th Edition. Pearson, 2018