• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Ce cours donne les clefs pour analyser l’environnement d’une entreprise, définir les enjeux stratégiques et articuler les stratégies appropriées pour y faire face dans un contexte international

L’accent est mis sur des analyses de cas 

Ce cours comporte une part importante de travail personnel. Les travaux portent sur des problématiques réelles et visent à s’approprier les techniques et outils enseignés. 

Lire plus

Objectifs

Approfondissement du vocabulaire stratégique 

Analyse des stratégies d’entreprise à l’international

Appropriation des principaux outils et méthodes d’analyse stratégique 

Lire plus

Évaluation

Examen écrit, travaux pratiques, contrôle continu

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM20h
  • TDTD10h

Compétences visées

Savoir décrypter la stratégie d’une entreprise pour mieux cadrer son action propre

Savoir analyser l’environnement externe et interne d’une entreprise (PESTEL, 5 FORCES, chaine de valeur, business model,  ..) 

Savoir définir la stratégie adaptée pour se développer à l’international

Savoir établir un business plan 

Lire plus

Bibliographie

JOHNSON, Gerry, Fundamentals of Strategy. 4 th Edition. Pearson, 2018

Lire plus