ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Objectifs
- Comprendre les enjeux du recrutement
- Appréhender l’environnement du recrutement
- Avoir une approche empirique du recrutement : étude de cas
- Connaître un process type d’un recrutement en entreprise
- Analyser son besoin en recrutement : poste et candidat
- Connaître les sources de recrutement
- Savoir rédiger une annonce
- Savoir ordonner, trier et analyser les candidatures
- Savoir mener une pré-qualification téléphonique avant l’entretien en face à face
- Mieux se connaître en tant que recruteur : les biais
- Savoir préparer et conduire un entretien de visu : construire un guide d’entretien et une grille d’évaluation, appréhender les différentes techniques d’entretien, les mises en situation, maîtriser le déroulement de l’entretien,
- Savoir prendre du recul après l’entretien pour prendre une décision : le compte-rendu d’entretien et le choix final
- Savoir annoncer sa décision et débriefer le candidat
- Mettre en place le processus d’intégration : Connaître les enjeux d’une intégration réussie
- Prendre connaissance des autres méthodes de recrutement
Évaluation
CC : 100%
Heures d'enseignement
- CMCM24h