• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce TD de programmation a pour but de mettre sur pied Ciné-Rebelle, un festival de cinéma indépendant créé en 2013 au sein de l’université de Paris Nanterre. Un festival qui interroge la marge, ses fluctuations et ses enjeux. Dans la continuité des années précédentes mais avec une liberté totale dans ses explorations, le groupe est soudé dans la conception du thème, du titre, et des choix de programmation longs et courts-métrages.

Le festival est partenaire avec les Cinémas Les Lumières à Nanterre, la salle Chaplin Denfert à Paris, l’association de distribution L’ACID, le festival Atmosphères à Courbevoie et le média Les Ecrans Terribles.

 

https://festivalcinerebelle.com/

https://www.facebook.com/festivalcinerebelle/

https://www.instagram.com/cinerebelle/

Lire plus

Objectifs

  • participer à un jury de court-métrage en marge du festival Atmosphères pour appréhender les outils nécessaires à l’affirmation d’un point de vue
  • retour sur les bases de l’analyse filmique et travail sur la subjectivité dans la critique
  • choix du thème et du titre du festival
  • choix des évènements du festival, composé traditionnellement de trois volets : compétition courts-métrages, soirées projections-débats, soirée cinéma (plus festive)
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
  • Contrôle Terminal : Non

REGIME DEROGATOIRE : Non

  •  Pas de régime dérogatoire pour ce cours.

SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%

  • Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.

.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

pas de pré-requis spécifiques.

Lire plus

Compétences visées

Affirmation et élaboration d’une ligne éditoriale cohérente dans la contrainte du groupe.

Lire plus

Bibliographie

transmise par l'enseignant.

Lire plus

Ressources pédagogiques