Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Nous aborderons le théâtre de Jon Fosse. Nous commencerons par des lectures dramaturgiques de quelques pièces ou passages, et nous évoquerons les mises en scène marquantes de cet auteur (notamment de Claude Régy, Patrice Chéreau) au travers de quelques rencontres avec des témoins privilégiés (traductrice, critiques ou artistes).
Nourris de cette approche de l’œuvre que nous espérons sensible et vivante, nous éprouverons au plateau quelques scènes. Par des exercices ou des improvisations, nous chercherons à entendre la richesse de cette écriture à travers la singularité des propositions spatiales et des diverses interprétations
Objectifs
- Partager une démarche de réflexion à partir d’un texte de théâtre, permettant d’orienter d’une manière riche et pertinente le travail avec les comédien.ne.s dans l’espace.
- Expérimenter un lien dynamique entre la réflexion dramaturgique et le travail concret dans l’espace.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
- Contrôle Terminal : Non
REGIME DEROGATOIRE : Non
- Pas de régime dérogatoire pour ce cours.
SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%
- Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Pré-requis obligatoires
- Une certaine pratique de lecture de textes de théâtre.
-
L'atelier demande tour à tour de mettre en scène et d'être mis en scène, donc de jouer.
-
Une certaine pratique du jeu peut être bienvenue.
Compétences visées
Un apprentissage de la mise en scène d’un texte contemporain, passant par toutes les étapes nécessaires à sa réalisation : lecture, analyse du texte, lien personnel au texte, développement d'une vision et mise en pratique dans un partage avec les autres étudiants au cours d'une scène librement choisie dans l'œuvre.
Bibliographie
Fournie par les enseignants au début du semestre.