Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce TD initie les étudiants à l’analyse des différents éléments constitutifs d’une réalisation théâtrale (scénographie, lumières, son, jeu de l’acteur, dramaturgie) à partir de spectacles représentatifs des tendances actuelles de la mise en scène. Les étudiants devront assister à ces spectacles durant le semestre dans des théâtres de Paris et de banlieue limitrophe (prévoir 4 à 5 spectacles).
Objectifs
- S’initier aux méthodes de l’analyse de spectacles,
- Découvrir les acteurs, les lieux et les grandes tendances actuelles du spectacle vivant en Ile-de-France,
- Construire une pratique de spectateur.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
- Contrôle Terminal : Non
REGIME DEROGATOIRE : Non
- Pas de régime dérogatoire pour ce cours.
SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%
- Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Pré-requis obligatoires
Aucun pré-requis nécessaire.
Compétences visées
- Connaître la méthodologie spécifique de l’analyse de spectacles et la distinguer de la critique théâtrale comme du jugement de goût,
- Savoir identifier, décrire et analyser les différents éléments de la représentation théâtrale,
- Savoir déployer, à l’oral et à l’écrit, une argumentation pertinente et structurée,
- Se familiariser avec la structuration de l’offre de spectacle vivant en Ile-de-France.
Bibliographie
Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, Folio Essais, 2006.
Patrice Pavis, L’Analyse de spectacles, Paris, Nathan, 1996.
Patrice Pavis, Vers une théorie de la pratique théâtrale, voix et images de la scène, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2000.
Anne Ubersfeld, Lire le théâtre II, L’École du spectateur, Paris, Belin, 1996.
Ressources pédagogiques
transmises par l'enseignant