Dramaturgie, mise en scène, mise en jeu 1

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Ce TD suit le programme proposé dans le cours d’Analyse dramaturgique 1, à savoir des textes théâtraux européens de l’Antiquité à la fin du XVIIe siècle, mais en proposant une étude pratique au plateau. Par des échauffements physiques, des exercices de lecture à la table, de mise en scène et de mise en jeu, ce cours vise à explorer et à mettre en pratique les possibilités et les contraintes scéniques spécifiques des textes de théâtre ainsi que leurs enjeux dramaturgiques, selon leur époque, leur genre et la lecture contemporaine que l’on peut en faire.

 

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Objectifs

  • Initier les étudiants à la spécificité du travail théâtral au plateau.
  • Permettre aux étudiants de saisir que la proposition théâtrale résulte d'une analyse dramaturgique.
  • Mettre l’accent sur l'importance de la recherche sur scène, au contact des éléments fondamentaux d'une représentation (comédiens, scénographie, lumières, sons, etc.).
  • Encourager l'expérimentation pratique pour comprendre l'interaction entre ces différents éléments.
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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
  • Contrôle Terminal : Non

REGIME DEROGATOIRE : Non

  •  Pas de régime dérogatoire pour ce cours.

SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%

  • Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
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Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis nécessaire.

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Compétences visées

  • Connaître les enjeux scéniques propres aux principaux types de textes dramatiques européen (Antiquité-fin XVIe siècle)
  • Etre capable de formuler une proposition scénique à partir du repérage et de l’analyse d’éléments textuels
  • Etre capable d’articuler étroitement la lecture dramaturgique des textes et l’expérimentation au plateau pour comprendre la spécificité des textes dramatiques et pour formuler des propositions théâtrales cohérentes.
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Bibliographie

Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ? Paris, Folio, 2006.

Marion Boudier, Alice Carré, Sylvain Diaz, Barbara Métais-Chastanier, De quoi la dramaturgie est-elle le

nom ? Paris, L’Harmattan, 2014.

Joseph Danan, Qu’est-ce que la dramaturgie ? Arles, Actes-Sud-Papiers, 2010.

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Ressources pédagogiques

transmises par l'enseignant

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