ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Bon nombre d’activités professionnelles et d’orientation s’accomplissent principalement au moyen de la parole : travail collaboratif, interactions de service ou de conseil, délibération en vue d’une prise de décision, échanges sur les pratiques, partage d’expériences … Après une première partie consacrée à la présentation des principales notions (le langage, la communication, l’activité, les interactions sociales, le conseil …) en référence à plusieurs disciplines (psychologie du travail, de l’orientation, ergonomie, psychologie sociale, sciences du langage … ), une seconde partie donnera à voir des situations concrètes de travail et d’orientation mobilisant la parole. Celles-ci seront questionnées au niveau des processus psycho-langagiers sur lesquels elles s’appuient et de leurs effets sur les personnes et les pratiques.
Objectifs
Ce cours permettra de doter les étudiants d’outils théoriques et méthodologiques pour l’analyse qualitative et l’intervention en milieu de travail et en orientation.
Évaluation
Examen standard et examen dérogatoire Session 1, Session 2 : Une épreuve écrite de 1h30
Pré-requis obligatoires
Non
Compétences visées
Mettre en application (3) les connaissances acquises en psychologie du travail, de l’orientation et en ergonomie. Acquérir des méthodologies d’analyse des situations communicatives concrètes et d’intervention
Bibliographie
Borzeix, A., & Fraenkel, B. (Eds.) (2005). Langage et travail : communication, cognition, action. Paris : CNRS éditions.
Castel, Ph., Salès-Wuillemin, Lacassagne, M.-F. (2011). Psychologie sociale, communication, langage : de la théorie aux applications. Bruxelles : De Boek.
Chabrol, C., & Olry-Louis, I. (Eds.) (2007). Interactions communicatives et psychologie. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.
Clot, Y. (2015). Le travail à coeur. Pour en finir avec les risques psychosociaux. Paris : La Découverte.
Olry-Louis, I. (2013). Les interactions de conseil. In I. Olry-Louis, V. Guillon & E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation (pp. 65-83). Bruxelles : de Boeck.
Soidet, I., Blanchard, S., & Olry-Louis (2019). S’orienter tout au long de la vie : bilans et perspectives de recherches. Savoirs, 18(3), 13-51