ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
De la maternité, à la pédiatrie jusqu'aux services accueillant des adultes ainsi que de la pédopsychiatrie, à la psychiatrie mais aussi dans les services de médecine, le soin psychique à l'hôpital revait un caractère de plus en plus indispensable. La place du psychologue devient essentiel auprès des malades mais aussi auprès des familles et de son entourage au sens large. Sa contribution peut être aussi importante auprès des équipes médicales et soignantes et d'une façon générale au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il s'agit de considérer, voire de reconsidérer, la place de la relation et de l'écoute dans les parcours de soin en prenant en compte la position subjective d'une personne prise en charge.
Objectifs
Permettre aux étudiants de mieux appréhender la fonction et le métier du psychologue à l'hôpital et plus spécifiquement la place du soin psychique.
Évaluation
Session 1 : Devoir maison
Session 2 : Devoir maison
Dérogatoire : Devoir maison
Compétences visées
Mettre en application (4) les connaissances acquises en psychopathologie clinique psychanalytique. Se former au travail du psychologue clinicien en institution et notamment à l'hôpital et mieux répondre aux enjeux institutionnels et sociétaux dans le champ de la santé (au niveau clinique et de la recherche).
Bibliographie
- Marty F., (2007). Le psychologue à l'hôpital. Paris : Editions in press.
- Riazuelo, H., & Cupa, D. (2013). Certitudes et incertitudes en dialyse. In F. Barruel & A. Bioy (Eds.), Du soin à la personne. Clinique de l'incertitude (pp. 199-205). Paris : Dunod.
- Scelles R., (2017). S’exprimer et se faire comprendre : entretiens et situations de handicap (connaissances de la diversité). Paris : Eres.
Ressources pédagogiques
Textes théoriques, articulation à des recherches, pratiques cliniques variées