ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Sous la forme d'un cours magistral, la psychologie de la personne en situation d'obésité sera abordée d'un triple point de vue : développemental, social et clinique. Les cours seront accompagnés d'une réflexion relative aux protocoles de recherche en lien avec la problématique du surpoids et sur la prise en charge des personnes en situation de surpoids ou d'obésité. Il sera illustré par la présentation d'études scientifiques et de cas cliniques.
Objectifs
L'objectif est d'apporter aux étudiants une perspective interdisciplinaire de la psychologie de la personne obèse. Il s'agira d'identifer et d'analyser différents processus : comment se construit la personne obèse au cours de son développement, comment elle affronte sa situation d'obésité dans un contexte social de stigmatisation et comment l'obésité s'articule avec certaines problématiques psychopathologiques.
Évaluation
Examens standard, dérogatoire et seconde session : Une épreuve écrite d'1 heure sous format QCM
Pré-requis obligatoires
L2 de psychologie
Compétences visées
Acquérir les compétences théoriques et cliniques qui permettront aux étudiants de se préparer à la prise en charge de personnes en situation de surpoids ou d'obésité (possible seulement après l'obtention du titre de psychologue) et concevoir des protocoles de recherche en lien avec la problématique du surpoids et de l'obésité.
Bibliographie
Boggio, V. (2000). Que faire ? Mon enfant est trop gros. Paris : Odile Jacob.
Legal, J-B., & Chekroun, P. (2020). Beauté: Stéréotypes et discrimnation. In. J-C. Marmion (Ed). Psychologie des beaux et des moches. Paris : Editions Sciences Humaines
Zermati, J.P., Apfeldorfer, G , Waysfeld, B. (2010). Traiter l’obésité et le surpoids. Paris : Odile Jacob