Observations , entretiens et récits de vie

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Les étudiant.e.s mènent une enquête qualitative en travaillant en groupe sur une année. Au semestre 3, il s’agit d’abord de définir l’objet d’enquête, en s’appuyant sur une recherche bibliographique et en produisant un état des lieux en adéquation avec la thématique générale définie d’année en année. La dimension empirique s’expérimente à partir de l’articulation entre des observations et des entretiens semi-directifs, sans exclure le recours à des récits de vie si l’objet de recherche le justifie

Lire plus

Objectifs

L’objectif est d’acquérir une technique d’enquête, en faisant des allers-retours entre problématisation, recherche bibliographique, travail de terrain et écriture, tout au long de l’année de L2

Lire plus

Évaluation

Devoir écrit pour le CC, le CT et le rattrapage

L’évaluation prendra appui sur une bibliographie, des comptes-rendus d’observations, ou de trames de guide d’entretien en fonction de l’avancement de l’enquête

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Aucun.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Devoir écrit pour le CC, le CT et le rattrapage

L’évaluation prendra appui sur une bibliographie, des comptes-rendus d’observations, ou de trames de guide d’entretien en fonction de l’avancement de l’enquête

Lire plus

Compétences visées

Acquérir une technique d’enquête, en faisant des allers-retours entre problématisation, recherche bibliographique, travail de terrain et écriture

Lire plus

Bibliographie

Beaud S., Weber F., 2010, Guide de l’enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, Paris, France, La Découverte, 334 p.

Demazière D. et Samuel O. (2010) « Inscrire les parcours individuels dans leurs contextes », Temporalités. Revue de sciences sociales et humaines, 11, http://temporalites.revue.org/1167

Payet J.-P., Rostaing C. et Giuliani F., dir., (2010), La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles, Rennes, PUR, coll. « Didact sociologie »

Peneff J. (2009) Le goût de l’observation. Comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales, Paris, La Découverte/Grands repères

Lire plus

Ressources pédagogiques

Une bibliographie complémentaire sera fournie en début d’année, en fonction du sujet transversal retenu

Lire plus