ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
L’étudiant participera à 9 séances de pratiques de 2h. Il recevra des apports théoriques qui seront illustrés à travers des situations proposées par les étudiants de L2, sur lesquelles il devra construire un retour réflexif.
Objectifs
1 - Connaître les différents paramètres d’une situation d’apprentissage, 2 - Les vivre lors de situations thématiques assurées par les étudiants de L2, - Avoir une analyse réflexive sur sa pratique physique et la pratique d’enseignement/entraînement de ses pairs.
Évaluation
50% théorique, 50% pratique.
Théorie : cahier de TP et évaluation finale (devoir sur table 1h)
Pratique : niveau de pratique et investissement tout au long du semestre dans les rôles qu’elle requiert.
Pré-requis obligatoires
Bac
Compétences visées
Savoir pratiquer/s’entraîner en respectant une consigne de travail.
Apprécier le travail de conception de situations au travers d’éléments théoriques
Prendre du recul pour autoévaluer sa pratique.
Bibliographie
- Kraemer, « enseigner le VB en milieu scolaire » , Ed. Cahiers Actio, 2006,
- Metzler, le volley-ball en situation, Ed. Revue EPS, 2004
Ressources pédagogiques
plateforme cours en ligne