• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

L’étudiant participera à 9 séances de pratiques de 2h. Il recevra des apports théoriques qui seront illustrés à travers des situations proposées par les étudiants de L2, sur lesquelles il devra construire un retour réflexif.

Lire plus

Objectifs

1 - Connaître les différents paramètres d’une situation d’apprentissage, 2 - Les vivre lors de situations thématiques assurées par les étudiants de L2, - Avoir une analyse réflexive sur sa pratique physique et la pratique d’enseignement/entraînement de ses pairs.

Lire plus

Évaluation

50% théorique, 50% pratique.

Théorie : cahier de TP et évaluation finale (devoir sur table 1h)

Pratique : niveau de pratique et investissement tout au long du semestre dans les rôles qu’elle requiert.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Savoir pratiquer/s’entraîner en respectant une consigne de travail.

Apprécier le travail de conception de situations au travers d’éléments théoriques

Prendre du recul pour autoévaluer sa pratique.

Lire plus

Bibliographie

  1. Kraemer, « enseigner le VB en milieu scolaire » , Ed. Cahiers Actio, 2006,
  2. Metzler, le volley-ball en situation, Ed. Revue EPS, 2004
Lire plus

Ressources pédagogiques

plateforme cours en ligne

Lire plus