• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

L’étudiant participera à 9 séances théoriques d’1h15 pendant lesquelles, à l’aide d’apports théoriques ciblés, il concevra des situations thématiques qui seront mises en œuvre et animées lors des 9 séances de pratiques de 2h.

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Objectifs

1 - Connaître et mettre en œuvre les différents paramètres d’une situation d’apprentissage.

2 - Assurer l’animation de ces situations auprès de ses pairs, notamment de L1.

3- Analyser objectivement sa pratique/celle d’un pair.

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Évaluation

50% théorique, 50% pratique.

Théorie : conception d’une séquence d’enseignement/entraînement + évaluation finale (devoir sur table 1h).

Pratique : niveau de pratique + animation d’une situation thématique.

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Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Concevoir une situation d’apprentissage en fonction de contraintes définies.

Animer et réguler une situation d’apprentissage

Prendre du recul pour évaluer sa pratique/celle de ses pairs.

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Bibliographie

  1. Kraemer, « enseigner le VB en milieu scolaire » , Ed. Cahiers Actio, 2006,
  2. Metzler, le volley-ball en situation, Ed. Revue EPS, 2004
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Ressources pédagogiques

cours en ligne

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