ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
L’étudiant participera à 9 séances théoriques d’1h15 pendant lesquelles, à l’aide d’apports théoriques ciblés, il concevra des situations thématiques qui seront mises en œuvre et animées lors des 9 séances de pratiques de 2h.
Objectifs
1 - Connaître et mettre en œuvre les différents paramètres d’une situation d’apprentissage.
2 - Assurer l’animation de ces situations auprès de ses pairs, notamment de L1.
3- Analyser objectivement sa pratique/celle d’un pair.
Évaluation
50% théorique, 50% pratique.
Théorie : conception d’une séquence d’enseignement/entraînement + évaluation finale (devoir sur table 1h).
Pratique : niveau de pratique + animation d’une situation thématique.
Pré-requis obligatoires
BAC
Compétences visées
Concevoir une situation d’apprentissage en fonction de contraintes définies.
Animer et réguler une situation d’apprentissage
Prendre du recul pour évaluer sa pratique/celle de ses pairs.
Bibliographie
- Kraemer, « enseigner le VB en milieu scolaire » , Ed. Cahiers Actio, 2006,
- Metzler, le volley-ball en situation, Ed. Revue EPS, 2004
Ressources pédagogiques
cours en ligne