ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement a pour but de définir le bien-être animal et les concepts sous-jacents, d'identifier les indicateurs validés et potentiels de BEA sur plusieurs espèces animales utilisées en médiation animale et discuter les applications en médiation animale. L’objectif principal est de former les étudiants à l'approche scientifique du BEA afin d’acquérir la capacité d'identifier des indicateurs pertinents dans leurs pratiques. La distinction entre les concepts de bien-être animal, bientraitance, et protection animale sera également abordée.
CONTACT : Responsable pédagogique : GILBERT Caroline
Objectifs
Acquérir une approche scientifique du BEA
Évaluation
Examen écrit dans le cadre du TD. Pas de contrôle dérogatoire.
Compétences visées
Acquérir une approche scientifique du BEA et être capable d'identifier des indicateurs potentiels de BEA
Bibliographie
Mellor, D. J., Beausoleil, N. J., Littlewood, K. E., McLean, A. N., McGreevy, P. D., Jones, B., & Wilkins, C. (2020). The 2020 five domains model: including human–animal interactions in assessments of animal welfare. Animals, 10(10), 1870.; Understanding Animal Welfare Fraser D.
Ressources pédagogiques
pdf cours et supports additionnels éventuels