Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce module d’une semaine sur le terrain est destiné aux étudiants voulant développer une étude interdisciplinaire des relations entre les sociétés et leurs environnements. Il est réalisé, en zone rurale, dans le cade d’une collaboration entre le Master Ethnologie de l’Université Paris Nanterre et le Master « Ingénierie Ecologique et Gestion de la Biodiversité » de l’Université de Montpellier II.
Le travail sur le terrain (relevés botaniques, observations naturalistes variées, entretiens, analyse d’archives cadastrales,…) a deux objectifs pédagogiques : former les étudiants à la construction de questions et de projets de recherche interdisciplinaire (recherche fondamentale ou à finalité de gestion) ; et sensibiliser les étudiants aux méthodes pratiquées par « l’autre » discipline dans des projets communs. Chacun des ateliers est concerné par une approche de terrain et par une réflexion méthodologique.
Objectifs
Etablir une problématique de recherche en collaboration avec des spécialistes d'autres disciplines
Évaluation
Projet de recherche écrit
Présentation publique du programme de recherche
Compétences visées
Capacité à construire un projet de recherches qui tienne compte de l'apport des sciences de la vie tout en tenant compte des impératifs des enquêtes de terrain. |