• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

Présentation

Le master d’anthropologie de Nanterre est une formation à la recherche et par la recherche dans laquelle l’enseignement est dispensé par des enseignant.es-chercheur.es et des chercheur.es, toutes et tous spécialistes de leur domaine et possédant une solide expérience de terrain. Des liens étroits avec des laboratoires CNRS de pointe dans les disciplines enseignées (LESC, TEMPS, ARSCAN) assurent un arrimage solide de la formation aux mondes de la recherche. 

Cette formation à une « anthropologie au sens large », envisageant l’humanité dans son unité et sa diversité depuis les premières traces matérielles jusqu’aux phénomènes les plus contemporains tels que la mondialisation et la crise écologique, nécessite une approche pluridisciplinaire. Cette complémentarité des domaines du savoir constitue un socle incontournable pour une réflexion sur la transition écologique dans laquelle nos étudiants anthropologues pourront prendre toute leur place dans le cadre d’un dialogue raisonné avec les autres disciplines. En complément des collaborations internes à notre département entre préhistoriens, ethnomusicologues et anthropologues spécialistes de différentes régions du monde, nous avons renforcé nos liens avec les départements de philosophie et de psychologie pour le parcours APE, et avons mutualisé des cours avec le Master d’anthropologie visuelle « Cinéma documentaire et anthropologie visuelle »

Plus d’informations sont disponibles sur le site du département d’anthropologie : https://anthroponanterre.fr

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Anthropologie, philosophie, éthologie

Le parcours "Anthropologie, Philosophie, Éthologie" (APE) a pour but de former les étudiants à une approche empirique, théorique et comparative de l’unité de l’Homme abordée, d’une part à travers la comparaison des sociétés animales, des sociétés humaines préhistoriques et contemporaines, et des interactions homme-machine ; d’autre part à partir d’une réflexion philosophique sur le processus d’hominisation et la condition humaine, et plus particulièrement épistémologique sur les discours des sciences concernées. Les travaux de mémoire de recherche qui peuvent y être conduits, basés sur des enquêtes empiriques localisées et ciblées, visent à comprendre la nature humaine soit frontalement (cognition, morale, spiritualité, habiletés), soit en enquêtant à ses frontières (autres formes du vivant, machines, IA). Pour ce faire, ils s’appuient principalement sur la méthode ethnographique propre à l’anthropologie sociale, enrichie par des dispositifs expérimentaux provenant des sciences du vivant, des sciences de l’ingénieur ou des arts.

Ce parcours permet donc l’acquisition des connaissances théoriques et méthodologiques dans plusieurs disciplines : l’anthropologie sociale, la philosophie, l’éthologie, la préhistoire et crée pour les futurs anthropologues ainsi formés, un habitus de travail interdisciplinaire avec des disciplines hors du champs des sciences sociales.

Plus d’informations sont disponibles sur le site du département d’anthropologie : https://anthroponanterre.fr

Voir la page complète de ce parcours

Ethnologie générale

Le parcours « Ethnologie générale » vise à former des anthropologues de terrain. Son cursus s’organise autour de la réalisation d’une enquête de terrain qui constitue la base d’une recherche personnelle (ce principe est identique pour les quatre parcours de notre département).

Les étudiant.es doivent suivre des cours d’épistémologie, d’éthique de la recherche et d’approfondissements théoriques sur différentes thématiques telles que la culture matérielle, les actes langagiers, la cognition, l’écologie. Ils et elles reçoivent aussi des formations pratiques - stages de terrain pluridisciplinaire, initiation à la pratique filmique, organisation d’une performance qui leur permettent d’acquérir des compétences méthodologiques très concrètes.

A côté de ces enseignements généraux, les étudiante.s doivent construire leur parcours en choisissant des séminaires leur permettant de se spécialiser (en rapport avec leur sujet de recherche) sur une région du monde (Extrême-Orient, Asie du Sud, Asie du Sud-Est continentale et insulaire, Afrique, Europe, Monde arabo-musulman et Amérique) et sur une thématique anthropologique (les migrations transnationales, l’articulation nature-culture, les relations à l’environnement, la fabrique des cultures urbaines, la mémoire, les âges de la vie)

Plus d’informations sont disponibles sur le site du département d’anthropologie : https://anthroponanterre.fr

Voir la page complète de ce parcours

Ethnomusicologie et anthropologie de la danse

Le parcours « ethnomusicologie et anthropologie de la danse » (EMAD) est unique en France par son intégration à un département d’anthropologie. Il aborde la musique et la danse comme un axe de compréhension des sociétés. En parallèle à la formation à la recherche, il comprend également des enseignements professionnalisant ouvrant aux métiers de la culture (archivage multimédia, action et programmation culturelle, réalisation audiovisuelle).

Plus d’informations sont disponibles sur le site du département d’anthropologie : https://anthroponanterre.fr

Voir la page complète de ce parcours

Préhistoire

Le parcours « Préhistoire » forme à la pratique d’une archéologie des sociétés préhistoriques en combinant une formation à la recherche et un volet professionnalisant. Le master offre un enseignement unique en France qui allie une approche technologique des cultures matérielles (lithique, osseuse, céramique, architecturale, métallurgique, etc.) avec une anthropologie des techniques. Gardant un pied dans l’ethnologie générale tout au long de la formation, les étudiants bénéficient d’approfondissements théoriques et épistémologiques qui alimentent et complètent leurs approches des vestiges du passé. En parallèle des cours pratiques et théoriques, la réalisation d’une recherche personnelle, le plus souvent orientée sur des collections archéologiques issues de fouilles récentes ou anciennes, est au cœur de la formation.

Plus d’informations sont disponibles sur le site du département d’anthropologie : https://anthroponanterre.fr

Voir la page complète de ce parcours