Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Dans le chapitre qu’elle consacre à l’histoire de l’analyse des réseaux, Christina Prell indique qu’elle résulte de nombreuses interactions dans le milieu académique, au sein de groupes de recherches spécifiques à telle ou telle discipline, ou à des travaux interdisciplinaires, et parfois même dans un cadre institutionnel plus formalisé qui donnera une autonomie disciplinaire à ces approches. Les spécialistes s’accordent à dire que l’analyse des réseaux, comme champ de recherche autonome, avec ses concepts, ses méthodes, apparut dans les années 60-70 au département de sociologie de Harvard autour d’Harrisson White et de son équipe… Depuis ces travaux pionniers, les outils de l’analyse de réseaux ont été adoptés par de nombreux chercheurs en sciences sociales et peuvent se révéler utiles à l’anthropologue ethnographe.
Objectifs
Ce cours présente certaines notions de la théorie des graphes et les méthodes de l’analyse des réseaux. De la constitution d’un fichier de données à son analyse et à sa visualisation, l’étudiant découvre ensuite les possibilités offertes par diverses applications informatiques (Ucinet et Netdraw, Pajek, Gephi, Puck) et certaines des contraintes que le recours à ces outils implique. Dispensé sous forme d’atelier, la dernière partie de cet enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir une certaine autonomie dans le maniement de l’outil qu’ils auront choisi.
Évaluation
Un dossier retraçant pas à pas le travail personnel de l’étudiant dans le maniement des outils, pour répondre à une question proche de ses intérêts personnels, que la question soit en lien avec le mémoire ou non.
Compétences visées
Avoir une connaissance suffisamment précise de l’analyse des réseaux pour être capable de juger de l’avantage à y avoir recours ou non. Définir le type de données qui seront constitutives du corpus, la méthode de collecte. Structurer un fichier de donnée en vue de son analyse, effectuer une analyse et en commenter les résultats.
Bibliographie
- Bidart Cl., Degenne A. et Grossetti, M. (2011) La vie en réseau : Dynamique des relations sociales, Paris, PUF.
- Lemieux V., Ouimet M. (2004), L'analyse structurale des réseaux sociaux, Presses Université Laval.
- Scott J (1987). Social network analysis a Handbook, London, Sage