Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours propose d'interroger le vécu musical dans une perspective anthropologique. Seront abordées de manière approfondie, selon les années, les questions de l'expérience du temps et de la mémoire, du lieu et de l'espace, de l'esthétique, des émotions, des significations et agentivités des objets d'écoute, ou encore des interactions sensorielles. Sous un format séminaire et à travers des lectures hebdomadaires, on discutera de diverses propositions théoriques (sémiologie, pragmatique et herméneutique, approches cognitives) et méthodologiques.
Objectifs
Ce cours a pour objectif de consolider les connaissances en épistémologie des étudiants du parcours EMAD en prenant comme fil directeur la question des expériences vécues en musique.
Évaluation
Contrôle continu : un dossier à rendre en fin de semestre
Ne peut faire l'objet d'un contrôle terminal
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Compétences visées
Savoir lire et mettre en relation des textes de façon critique
Bibliographie
Basso, K. H., & Feld, S. (Eds.). (1996). Senses of place. School of American Research Press.
Becker, J. (2004). Deep listeners: Music, emotion, and trancing. Indiana University Press.
Blacking, J., & Nettl, B. (1995). Music, culture, and experience: Selected papers of John Blacking. University of Chicago Press.
Dewey, J. (2005). Art as experience. Penguin.
Clayton, M. (2008). Toward an ethnomusicology of sound experience. in Stobart, H. The New (ethno) musicologies, Scarecrow Pr
Gell, A., Renaut, O., & Renaut, O. (2009). L'art et ses agents: une théorie anthropologique. Les presses du réel.
Turner, V. W., Bruner, E. M., & Geertz, C. (1986). The anthropology of experience.