Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Autour de l’ethnomusicologie appliquée et de la recherche-action, ce cours poursuit l’atelier commencé en L3, sur la création de projets multimédia en ligne (webdocumentaire, visite virtuelle), à destination d’un public non-académique. Il vise la réalisation de projets collaboratifs pensés sur plusieurs années. Il implique recherche documentaire et scénarisation, écriture, parfois tournage et montage et prend en considération les questions éthiques et techniques (open source, open data, FAIR) inspirées par les humanités numériques. Ce cours s’appuie sur une étroite collaboration avec le LESC-CREM CNRS ; il fait partie du projet Immersions, soutenu par le Labex Les passés dans le présent.
Objectifs
Maîtriser les difficultés et les enjeux de la vulgarisation scientifique.
Maîtriser le maniement de la caméra et s’initier au montage.
Contribuer collectivement à la réalisation de projets multimedia en ligne.
Évaluation
Participation à l’atelier et aux séances hors les murs, rendu des travaux demandés.
Ne peut faire l'objet d'un contrôle terminal.
Compétences visées
Travail d’équipe. Scénarisation et écriture scientifique destinée à un large public. Maniement de la caméra. Base de montage vidéo. Collaboration avec le milieu de la recherche : chercheurs et ingénieurs.
Bibliographie
Cahiers d’ethnomusicologie n°29, 2016, Ethnomusicologie appliquée.
BELLAVANCE Guy, 2002, « Démocratisation culturelle et actions locales », in Les Arts et la Ville, Actes du 15 e colloque annuel. Sherbrooke : Action culturelle locale.
CHATZIMANASSIS Alice, 2013, « Démocratisation de la culture et démocratie culturelle à partir de l’exemple québécois », La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine. Paris : Centre d’histoire de Sciences-Po, Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.
Ressources pédagogiques
www.inouiwebdoc.fr