• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

En nous interrogeant sur la notion d’« évolution », ce cours portera spécifiquement sur les processus de diffusion de la culture matérielle. Ainsi, nous explorerons dans ce cours les concepts fondamentaux d’invention, d’innovation, de convergence, d’appropriation, d’assimilation et d’adaptation. Ce cours vise ainsi à consolider les acquis abordés durant les séances du séminaire « Technologies, techno-logiques » du semestre précédent et à faire écho au séminaire « technologie céramique » par la période chronologique principalement touchée et cela par un renforcement du bagage théorique de ces notions clés et par un approfondissement des connaissances quant à l’utilisation de ces concepts en archéologie – et de la valeur à leur accorder – à partir de recherches fondamentales et d’études de cas puisées principalement dans la Préhistoire récente.
Bien que ce cours prenne comme base des questionnements archéologiques, il permet, par son ancrage théorique, d’aborder plus largement des notions applicables à d’autres domaines d’étude. Dans ce but, les séances se dérouleront en deux temps : une première partie du module sera consacrée à l’acquisition d’un bagage théorique et à la présentation d’études de cas ; la seconde partie du module sera dévolue à la réalisation d’un travail en groupes et à des discussions autour d’articles sélectionnés que les étudiants travailleront au cours de la séance et présenteront à la fin de celle-ci.

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Objectifs

Objectifs d’apprentissage :
Acquérir un bagage théorique autour de concepts clés (invention, innovation, assimilation…)
Rattacher ces concepts clés à son propre travail de recherche

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Évaluation

Vous aurez 2 notes au cours de ce séminaire :
• 1 note : contributions orales à la discussion générale au cours des séances ;
• 1 note  : présentation orale du projet réalisé lors de la dernière séance. Pour cet oral vous réaliserez en groupe une présentation faites à partir de vos connaissances et des lectures orientées ; +  une fiche récapitulative de votre projet expliquant comment la lecture des articles a contribué à explorer la question centrale du cours et à progresser dans vos travaux respectifs. 

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Compétences visées

Échanger et discuter de la compréhension des articles lus
Critiquer et être critique sur ses recherches et celles des autres

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Bibliographie



Bibliographie indicative par module :

Module 1 : évolution, progrès technique et outil
Cresswell R. (1996), Chapitre 7. L’évolution technique. In Cresswell R., Prométhée ou Pandore ? Propos de technologie culturelle. Paris, Éd. Klimé. (en ligne)
De Beaune S. A. (2008), L’homme et l’outil, Paris, CNRS Editions.
**De Beaune S. A. (2004), The Invention of Technology, Prehistory and Cognition, Current Anthropology 45/2 : 139-162. (en ligne)
De Beaune S. A. (2000), Pour une archéologie du geste : broyer, moudre, piler, des premiers chasseurs aux premiers agriculteurs, Paris, CNRS Editions.
(2015) Comment faire parler les outils ?, in Dortier J.F. (ed.) Révolution dans nos origines, Auxerre, Ed. Sciences Humaines : 145-154. (en ligne)
*Garçon A.-F., Rojas L., Passaqui J.P., Lafarge I., Da Re C. (2022), Les pratiques de conception au risque de l’histoire. Introduction au dossier « Qu’est-ce que concevoir ? Pratiques historiques d’un mode de pensée technique », e-Phaïstos X-2. (en ligne)
Gras A. (1998), Anthropologie et philosophie des techniques : le passé d’une illusion. Socio-anthropologie 3. (en ligne)
Guchet X. (2008), Évolution technique et objectivité technique chez Leroi-Gourhan et Simondon, Appareil 2. (en ligne)
Jaubert J., Fourment N., Depaepe P. (dir.) (2013), Transitions, ruptures et continuité en Préhistoire, volume 1, évolution des techniques, comportements funéraires au Néolithique ancien. Paris, SPF.  (en ligne)
Leroi-Gourhan A. (1964), Le geste et la parole : technique et langage. Paris, Albin Michel. (en ligne)
Leroi-Gourhan A. (1945), Milieu et techniques. Paris, Albin Michel.
Sigaut F. (1985), L’évolution technique des agriculteurs européennes avant l’époque industrielle, Revue archéologique du centre de la France, 27-1 : 7-41. (en ligne)
*Sigaut F. (2009), Propos contre-révolutionnaires sur le Néolithique, l’agriculture, etc., in Demoule J.P. (dir.) La Révolution néolithique dans le monde, Paris, CNRS Editions : 183-199. (en ligne)  
**Sigaut F. (2004), L’évolution des techniques, in Barcelo M., Sigaut F. (eds.), The making of feudal agricultures, Leyde-Boston, Brill. (en ligne)
Simondon G. (1989), Du mode d’existence des objets techniques. Paris, Aubier. (en ligne)

Modules 2-3 : Invention et innovation technique
Baldi J., Roux V. (2016), The innovation of the potter’s wheel : a comparative perspective between Mesopotamia and the southern Levant, Levant 48/3, : 1-18. (en ligne) 
Bromberger C., Chevallier D. (2019), Notes de l’auteur, in Bromberger C., Chevallier D. (dir.), Carrières d’objets, Paris, Ed. de la MSH : 6-13.
Cresswell R. (1996), Chapitre 4. De l’outil à la société : innovation et stabilité. In Cresswell R., Prométhée ou Pandore ? Propos de technologie culturelle. Paris, Éd. Klimé : 95-125. (en ligne)
Cresswell R. (1996), Chapitre 5. De l’outil à la société : forme et fonction. In Cresswell R., Prométhée ou Pandore ? Propos de technologie culturelle. Paris, Éd. Klimé : 127-149. (en ligne)
De Beaune S. A. (2008), Que nous dit la Préhistoire des conditions de l’invention ?, in Toulouse Y. (dir.), Technique et création, Paris, L’Harmattan. (en ligne)
De Beaune S. A. (2004), The Invention of Technology, Prehistory and Cognition, Current Anthropology 45/2 : 139-162.
Demoule J.-P. (2004), André Leroi-Gourhan, l’ethnie, les cultures et le préhistorien : histoire d’un rendez-vous manqué, in Audouze F., Schlanger N. (éds.), Autour de l’homme : contexte et actualité d’André Leroi-Gourhan. Antibes, Ed. APDCA : 45-67.
Garçon A.-F. (2017), Une brève histoire de la culture européenne et de sa relation à l’innovation, OpenScience : 1-12. (en ligne)
Roux V., Mille B., Pelegrin J. (2013), Innovations céramiques, métallurgiques et lithiques au Chalcolithique : mutations sociales, mutations techniques, in Jaubert J., Fourment N., Depaepe P. (dir.), Transitions, ruptures et continuité en Préhistoire, volume 1, évolution des techniques, comportements funéraires au Néolithique ancien. Paris, SPF. (en ligne)

Module 4 : convergence, appropriation, assimilation et adaptation technique
Chamoux M.N. (2010), La transmission des savoir-faire : un objet pour l’ethnologie des techniques ?, Techniques & Culture 54-55 : 139-161. (en ligne)
Cresswell R. (1994), La nature cyclique des relations entre la technique et le social : approche technologique de la chaîne opératoire, in Latour B., Lemonnier P. (eds.), De la préhistoire aux missiles balistiques : l’intelligence sociale des techniques. Paris, La Découverte : 275-289. (en ligne)
Cresswell R. (1996), Prométhée ou Pandore ? Propos de technologie culturelle. Paris, Éd. Klimé. (en ligne)
Leroi-Gourhan A. (1945), Milieu et techniques. Paris, Albin Michel.
Nouroudine A. (1997), Techniques et cultures : comment s’approprie-t-on des technologies transférées ?, Toulouse, Octarès éd.
Nouroudine A. (2005), Apprentissage et sociétés : Maître-pêcheur et apprenti-pêcheur aux Comores, Ya Mkobé 12-13 : 93-113. 
Pélegrin J. (2004), Le milieu intérieur d’André-Leroi Gourhan et l’analyse de la taille de pierre au Paléolithique, in Audouze F., Schlanger N. (éds.), Autour de l’homme : contexte et actualité d’André Leroi-Gourhan. Antibes, Ed. APDCA : 149-162. (en ligne)
Perlès C. (2012), Quand « diffusion » ne veut pas dire « interaction », Rubricatum 2012. (en ligne)

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