Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Les étudiants seront amenés à se familiariser avec les chartes déontologiques qui régissent la profession d’anthropologue dans divers pays (Brésil, Canada, Etats-Unis). Des cas concrets seront présentés pour illustrer les dilemmes susceptibles d’être rencontrés à toutes les phases de la recherche, de la construction du projet à sa mise en œuvre sur le terrain et lors de la phase subséquente de rédaction. On étudiera également quelques polémiques classiques tournant autour de questions d’éthique en anthropologie (Boas; Tierney ; Mead/Freeman) et l’impact de telles controverses sur les débats scientifiques.
Objectifs
Familiariser les étudiants avec les codes déontologiques ; les sensibiliser aux risques éthiques inhérents aux projets de recherches en sciences humaines tant lors de la phase de collecte des données sur le terrain (questions de l’anonymat, du consentement éclairé, etc.) que lors de la phase de rédaction (plagiat, citation des sources, etc.).
Évaluation
Participation au cours et rendu des travaux demandés.
Compétences visées
Capacité de construire un projet de recherches qui tienne compte du volet éthique des recherches impliquant des sujets humains et capacité de mettre ensuite ces bonnes pratiques en œuvre lors des enquêtes de terrain.
Ressources pédagogiques
http://ethics.americananthro.org/category/statement/
https://comite-ethique.cnrs.fr/