Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Séminaire général (méthodes graphiques)
Lors du dernier semestre du master d’anthropologie, alors que les étudiants sont entièrement investis dans la rédaction de leur mémoire, ce séminaire est l’occasion de prendre un peu de distance et de s’interroger sur la place de l’illustration, des figures, des croquis, des plans, des cartes, dans un texte scientifique…
Objectifs
Ce séminaire vise deux objectifs : amener l’étudiant à se poser des questions relatives à la sémiologie graphique, à regarder dans la littérature classique en anthropologie, quels usages ont été faits de l’image ou plus largement de l’illustration. D’autre part, il s’agit de consacrer un temps de réflexion à la place de l’illustration dans leur propre mémoire, à sa réalisation ou son amélioration.
Évaluation
Deux volets dans l’évaluation également : un exposé préparé en groupe au sujet de la place de telle ou telle forme d’illustration dans la littérature « classique ». Une ou plusieurs pages du mémoire de master considérées par l’étudiant comme un exemple abouti d’illustration.
Compétences visées
Développer la créativité dans la recherche d’alternatives à l’expression écrite.
Bibliographie
Bertin J. (1967), Sémiologie graphique. Paris-La Haye, Mouton- Gauthier - Villars, 428 p., cartes, graph., ill.
Marey É.-J. (1885), La Méthode graphique dans les sciences expérimentales et principalement en physiologie et en médecine, Paris, Masson, XIX + 673 + 52 p., fig.
Vergneault-Belmont Fr. (2000), L'œil qui pense. Méthodes graphiques pour la recherche en sciences de l'homme, Paris, L’Harmattan, 348 p.