Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce séminaire tente d’explorer de manière pionnière les relations multiples entre sons et mouvements, entre musique et danse. Il s’agit de faire l’expérience de ces synesthésies, de décrire comment ces applications entre son et mouvement sont traitées d’une culture à l’autre, et enfin de dégager des outils d’analyses de ces relations inter-sensorielles.
Objectifs
Comment aborder les relations entre le visuel, le kinésique et le sonore ? Comment comprendre la mise en œuvre de perceptions simultanées et associées, ainsi que de motricités croisées ? Comment chaque expèrience esthétique choisit-elle de combiner différents modes de production de stimulus. A partir de consignes précises, les étudiant.e.s sont invité.es à proposer eux-mêmes des exemples d’applications entre sons et mouvements, et de montrer les ressorts de ces relations.
Évaluation
Examen sur table ou travail à la maison (dossier).
Compétences visées
Capacités d’observation et d’analyse. Créativité et souplesse méthodologiques.
Bibliographie
BATESON, Gregory, 1977 Vers une écologie de l’esprit 1. Paris, le Seuil.
BEAUDET, Jean-Michel, 1997 Souffles d'Amazonie. Les orchestres tule des Wayãpi. Nanterre, Société d'Ethnologie, Klincksieck, Paris.
CLER, Jérôme, 1996 "Danse, territoire, transe profane en Turquie du sud-ouest", dans Anastassiadou, M. (ed.), Sociétés et cultures musulmanes d'hier et d'aujourd'hui, AFEMAM, Paris.
Paris, Presses de la renaissance.
Durham and London: Duke University Press.
MARTÍNEZ, Rosalía, 2009 « Musiques, mouvements, couleurs dans la performance musicale andine », Terrain 52 : 84-97.
STOÏANOVA, Ivanka, 1978 Geste - texte - musique, Union générale d'éditions (10-18), Paris.
2001 « Le geste musical » Cahiers de musiques traditionnelles 14. Genève, Ateliers d’etnomusicologie.
Ressources pédagogiques
Le cours se fonde sur de nombreux exemples audio-visuels.