• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Titre du séminaire 2025-2026  : Exposition-école

Le séminaire Exposition-école est une proposition pédagogique portée par les chercheuses du Programme Impressionnisme de l’université, articulant séminaire théorique et atelier pratique. Les étudiant·e·s seront invité·e·s à se confronter à l’ensemble des étapes menant à la réalisation d’une exposition, depuis sa conception scientifique jusqu’aux questions de médiation et de diffusion, en passant par tous les aspects du commissariat. Des intervenant·e·s professionnel·le·s des musées et institutions culturelles participeront à l’encadrement des ateliers.

Cette formation théorique et pratique a pour finalité une mise en situation professionnelle et scientifique sous la forme d’une exposition temporaire qui aboutira à l’automne 2026/2027 (calendrier en cours d’établissement). Le projet d’exposition, les modalités des séances et les missions seront présentés lors du premier cours. Le cadre général scientifique s’insèrera dans les axes du Programme Impressionnisme.

 

La participation à ce séminaire requiert un fort investissement personnel de la part de l’étudiant·e, et un temps de travail important.

Lire plus

Objectifs

Découvrir les métiers des institutions muséales et de la conduite de projet curatoriaux

Découvrir et mettre en œuvre les étapes de la réalisation d’une exposition depuis sa conception scientifique jusqu’aux questions de médiation et de diffusion, en passant par tous les aspects du commissariat.

Expérimenter concrètement la mise en œuvre d’un projet culturel :réflexion de préfiguration sur le thème, les publics, le format / documentation / sélection des œuvres / écriture d’un synopsis /conception scénographique / montage et régie /conception et mise en œuvre de médiations écrite, numérique et orale / communication et lancement / conception et guidage d’un parcours de visite /inauguration / bilan du projet.

Lire plus

Évaluation

Formules standard et dérogatoire session 1 : dossier

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Conformes aux conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné.

 

Le séminaire est ouvert à 12 étudiant·e·s

Lire plus

Contrôle des connaissances

Dossier sur la thématique.

Lire plus

Compétences visées

-        Acquisition de connaissances théoriques et approfondissement des recherches sur l’impressionnisme au sens large

-        Développement de compétences dans le domaine de la curation, de la médiation et de la gestion de projet culturel

-        Maîtrise de l’expression orale et écrite.

-        Capacité à allier recherche et terrain. Mobiliser des savoirs spécialisés à l’appui d’un projet culturel et les transmettre grâce à une médiation adaptée.

-        Pratique du travail collaboratif.

-        Introduction au fonctionnement des institutions culturelles territoriales

Lire plus

Bibliographie

Pour commencer :

ALTSHULER, Bruce (dir), Salon to Biennal – Exhibitions that made art history, vol. I 1863-1959, Phaidon, London et New York, 2008.

ALTSHULER, Bruce (dir), Biennals and Beyond: Exhibitions that made art history, vol.2 1962-2002, Phaidon, London et New York, 2013.

BENAITEAU Carole, BENAITEAU Marion, BERTHON Olivia, LEMONNIER Anne, Concevoir et réaliser une exposition. Les métiers, les méthodes, Paris : Eyrolles, 2016.

DAVALLON Jean, L’exposition à l'œuvre. Stratégies de communication et médiation symbolique, Paris : L’Harmattan, 1999.

GLICENSTEIN, Jérôme, L’art, une histoire d’exposition, Paris, PUF, 2009.

HEGEWISCH, Katharina et VON KLUSER, Bernd, L'art de l'exposition : une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, traduit de l'allemand par Denis Trierweiler, Paris, Éditions du Regard, 1998.

OBRIST Hans Ulrich., A brief history of curatoring, Genève : Jrp Ringier, 2008.

ROLAND, Xavier, “Chapitre 6, L’exposition”, dans André GOB et Noémie DROUGUET , La muséologie : histoire, développements, enjeux actuels, 6e édition, Paris, Armand Colins, 2025

Ces indications bibliographiques seront complétées au fil des séances.

Lire plus

Ressources pédagogiques

diaporama, textes et documents sur cours en ligne.

Lire plus