Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
La connaissance des enjeux, des débats et des problématiques de l'histoire de l'art requiert qu'on fasse siens un certain nombre de repères, de concepts et de méthodologies propres à l'histoire de l'art en les croisant avec d'autres approches.
Les deux enseignants, de médiévale et de contemporaine, évoqueront les grands domaines de recherche impliqués dans l'actualité artistique.
En contemporaine, notamment, seront établis les enjeux théoriques de ce qu'on appelle les études visuelles (visual studiesen anglais, Bildwissenschaft dans le monde germanophone). En étudiant de près les textes théoriques qui ont contribué à développer ces différents paradigmes (WJT Mitchell, Horst Bredekamp, Hans Belting etc), le but sera de favoriser une approche pluri-disciplinaire de l'histoire de l'art, dans ses croisements avec l'anthropologie, l'esthétique et la théorie littéraire.
Objectifs
Les étudiants seront invités à prendre en charge l'organisation de la séance la plus proche de leur champ de spécialité, sous la forme d'un exposé liminaire, de la conduite d'une visite in situ, d'un dialogue avec un(e) invité(e), de la conduite d'un débat ou d'une prestation personnelle (audio-visuelle, numérique, etc.) en rapport avec leur(s) domaines de compétence.
Évaluation
Epreuve écrite : 1 devoir sur table (partie Panayota Volti) et 1 devoir maison (Maureen Murphy).
Pré-requis obligatoires
Master 1
Contrôle des connaissances
Epreuve écrite : 1 devoir sur table (partie Panayota Volti) et 1 devoir maison (Maureen Murphy)
Bibliographie
Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours.
Ressources pédagogiques
coursenligne