Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Séminaire Histoire de l’art moderne.
"Qu’est-ce qu’une galerie à l’époque moderne et comment l’interpréter ?"
L’histoire de l’art moderne a accordé une place de choix à l’étude de galeries fameuses, celles de François Ier à Fontainebleau ou du palais Farnèse de Rome, par exemple, aussi bien dans des monographies que des analyses comparées à l’échelle européenne. Une typologie, fondée sur les usages de l’espace (permettre la circulation au sein ou en marge d’un appartement ; servir à la promenade ; exposer une collection), a permis d'articuler l’analyse d'un volume architectural et de ses décors. L'approche mérite d'être élargie, au moins sur deux aspects : d’une part, les pratiques antérieures dont la mémoire est conservée par les textes (Vitruve, Philostrate etc.) ; d’autre part, les galeries parallèlement bâties dans l’espace des livres imprimés, illustrés par des estampes, ce dernier aspect étant davantage abordé par les spécialistes de littérature que par les historiens de l’art. Ce séminaire entend explorer une qualité négligée de la galerie à l’époque moderne, dès lors que celle-ci n’est pas simplement une narration. Il s’agira de saisir le fonctionnement de ces décors composés, souvent hétérogènes, discontinus, voire énigmatiques, en identifiant l’exercice de l’imagination qu’ils supposent, imagination qui doit combler les lacunes, interpréter les hiatus, reconstituer des paires, tisser des rapports d’un mur à l’autre, bref entrer dans un territoire, le parcourir et le saisir.
Objectifs
Montrer l’émergence d’une question de recherche, suivie de la définition et de la mise en œuvre, pas à pas, d’une méthodologie de recherche.
Montrer la fécondité d’une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art.
Sensibiliser aux notions d’anachronisme et d’historicité dans l’analyse des arts anciens.
Aborder de manière plus unifiée et organique des questions que l’historiographie a tendu à séparer (histoire des collectionneurs, difficultés iconographiques, histoire de la réception etc.)
Évaluation
- Contrôle continu : un dossier.
Pré-requis obligatoires
Séminaire ouvert à tous les mastérants curieux et motivés, se spécialisant en histoire de l’art moderne ou non, ainsi qu’aux étudiants Erasmus soucieux de mieux connaître la culture européenne de la période moderne (XVe-XVIIIe siècles).
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu : un dossier écrit.
- Contrôle dérogatoire / terminal : un devoir en 2h.
Compétences visées
-méthodologie de la discipline (histoire de l’art) et de la recherche, en particulier la formulation et mise à l’épreuve d’hypothèses de recherche
-développer esprit critique et curiosité
-capacité d’analyse et de synthèse (hiérarchiser les contenus)
-aisance dans l’exposition d’une argumentation.
Bibliographie
Une bibliographie sera fournie au début du cours.
Ressources pédagogiques
Des ressources pourront être déposées sur Cours en ligne.