Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
- Management stratégique :
Séminaires et ateliers axés sur des méthodologies et des outils développés et mis en œuvre en entreprise avec mise en pratique immédiate sur des études de cas d’entreprises.
Défis et opportunités humains dans le monde des affaires d’aujourd’hui (2h)
- Les principaux facteurs de changement qui ont un impact sur la gestion des talents aujourd'hui (dans l'économie et la politique mondiales, sur le lieu de travail, dans la pensée de la direction).
- Effets des changements actuels sur le lieu de travail et le travail lui-même
- Réponses des entreprises, liées aux employés et à la performance.
- Focus sur les spécificités françaises
Suivre la performance de l'entreprise grâce aux tableaux de bord prospectifs –Balanced Scorecards (8h – apport méthodologique et étude de cas)
- Formaliser la stratégie de l'entreprise
- Définir les contributions correspondantes des business units, des équipes et des individus
- Fixer des objectifs équilibrés et définir des indicateurs de performance appropriés
- Reconnaître et récompenser les performances
Définir le style stratégique d’une entreprise et le mode de management correspondant (8h – apport méthodologique et ateliers)
- Choisir le type de valeur que l’on offre à ses clients: excellence opérationnelle, proximité avec le client, leadership produit.
- Définir les capacités métier et les besoins RH correspondants : environnement de travail et compétences des salariés
- Construire une stratégie RH : culture et style de management
- Aligner les pratiques de gestion des talents: staffing, organisation, formation, fixation des objectifs, rémunération
- Management événementiel :
Il s’agit de mettre en pratique les connaissances apprises dans les cours de gestion de projet, lors de réunions de pilotage, notamment dans le cadre des projets des étudiants menés au sein du master. On s’entraînera aux techniques de réunion et de prises de décision (Gestion de l’imprévu, être réactif…), en français et en anglais, avec une attention particulière aux points suivants :
- La communication pré et post-réunion : établir un ordre du jour ; faire un compte-rendu ;
- Les rôles des différents participants (président, participants, secrétaires de séance, représentants d’équipe de travail…) ;
- Les différentes méthodes pour mener une réunion
- L’interaction orale (en français et en anglais) ;
- L’utilisation de supports visuels (ex. Powerpoint) pendant la réunion
Objectifs
- Encourager la curiosité des étudiants, enrichir leur connaissance du monde économique et de l’entreprise, développer leur sens critique, les pousser à s’interroger sur leur vision du monde
- Faciliter et accélérer l’intégration professionnelle des étudiants grâce à l’acquisition et première mise en pratique de méthodes et outils éprouvés et utilisés en entreprise et cabinets de conseil
Évaluation
- Contrôle continu : Dossier à présenter en équipes (oral) ; Notes individuelles de participation ; Compte-rendu à rendre en français ou an anglais
Compétences visées
Permettre aux étudiants en tant que futurs managers internationaux de mieux comprendre:
o Leur rôle et leur position dans une organisation
o Comment rallier les équipes et le personnel autour de la stratégie et des objectifs de l'entreprise
o L’importance et l’impact des questions liées au capital humain sur et pour la performance de l’entreprise
Bibliographie
- Kaplan, Robert & Norton, David, The Balanced Scorecard: Translating Strategy into Action, 1996
- Kaplan, Robert & Norton, David, Le tableau de bord prospectif, Éditeur : Organisation, 2003
- Davenport, Thomas & Norton, David, The Strategy-Focused Organization: How Balanced Scorecard Companies Thrive in the New Business Environment, 2000
- Gubman, Edward, Talent Solution: Aligning Strategy and People to Achieve Extraordinary Results, 1998
- Treacy, Michael & Wiersema, Fred, The Discipline of Market Leaders: Choose Your Customers, Narrow Your Focus, Dominate Your Market, 1996