ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Sous forme de TD et de mises en situation, il s'agira de former les étudiants aux techniques d'entretien avec l'enfant et d'instauration de l'alliance thérapeutique dans une perspective clinique. L'alliance thérapeutique avec les parents sera également envisagée.
Objectifs
L'objectif est de, sur la base des compétences acquises, permettre le développement de l'implication des partenaires dans la prise en charge et la motiation au changement dans une perspective collaborative
Évaluation
Examen standard : un examen sur table de deux heures. Seconde session : un examen sur table de 2 heures. Examen dérogatoire : pas possible.
Pré-requis obligatoires
M1 de psychologie
Compétences visées
Savoir conduire un entretien clinique avec un enfant et ses parents, et instaurer et maintenir l'alliance thérapeutique.
Bibliographie
Cungi, C. (2016, 2ème édition). L'alliance thérapeutique. Paris : Retz. / Rogers, C. (1968). Le développement de la personne. Paris : Dunod
Ressources pédagogiques
livret d'extraits de manuscrits et textes cliniques