• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Sous forme de TD et de mises en situation, il s'agira de former les étudiants aux techniques d'entretien avec l'enfant et d'instauration de l'alliance thérapeutique dans une perspective clinique. L'alliance thérapeutique avec les parents sera également envisagée.

Lire plus

Objectifs

L'objectif est de, sur la base des compétences acquises, permettre le développement de l'implication des partenaires dans la prise en charge et la motiation au changement dans une perspective collaborative

Lire plus

Évaluation

Examen standard : un examen sur table de deux heures. Seconde session : un examen sur table de 2 heures. Examen dérogatoire : pas possible.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

M1 de psychologie

Lire plus

Compétences visées

Savoir conduire un entretien clinique avec un enfant et ses parents, et instaurer et maintenir l'alliance thérapeutique.

Lire plus

Bibliographie

Cungi, C. (2016, 2ème édition). L'alliance thérapeutique. Paris : Retz. / Rogers, C. (1968). Le développement de la personne. Paris : Dunod

Lire plus

Ressources pédagogiques

livret d'extraits de manuscrits et textes cliniques

Lire plus