• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le cours présentera les principales théories psychologiques et psychosociologiques des organisations (l’école des relations humaines; l’école des systèmes sociaux; l'école de la culture d’entreprise; l’école socio-technique; l’école néoclassique…). Les séances de TD s’appuieront sur des études de cas et des exposés centrés sur les interactions entre individus au sein des organisations. Seront abordés les thèmes suivants:

  1. Interactions sujet/travail
  2. Interactions individus/groupe

3. Dynamique des organisations de travail

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Objectifs

L'objectif est double: présenter les principales théories psychologiques et psychosociologiques des organisations et conforter l’apprentissage du travail en groupe.

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Évaluation

Session 1: Examen standard : Note d'exposé (50%) et épreuve sur table en 1h30 (50%); Examen dérogatoire: épreuve sur table en 1h30.

Session 2 : épreuve sur table en 1h30.

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Compétences visées

Savoir repérer les comportements au travail et les analyser en fonction des théories psychologiques et psychosociologiques des organisations.

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Bibliographie

  • Bobillier-Chaumon, M-E. et Sarnin, P. (2015). Manuel de psychologie du travail et des organisations : Les enjeux psychologiques du travail. Paris : De Boeck Sup
  • Louche, C. (2019). Psychologie sociale des organisations (4e éd.). Paris : Dunod
  • Teiger, C. (1993). L’approche ergonomique : du travail humain à l’activité des hommes et femmes au travail. Education Permanente, 116, 3, 72-76
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