ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Il s’agit d’un cycle de formation théorique et pratique qui a pour objectif de donner aux étudiants l’occasion de s’exercer à la participation et à l’animation des réunions. La méthode de travail, active, exige l’implication des étudiants dans trois rôles à prendre alternativement : participant, observateur, animateur. Tous les échanges ont lieu dans le cadre de réunions de courte durée (20 à 45 minutes) animées par un étudiant et observées par d’autres. Chacune des réunions est suivie d’un moment d’analyse au cours duquel l’enseignant aide les étudiants à repérer les processus et facteurs à l’œuvre et pendant lesquels il développe une théorisation des processus psychosociaux observés. Des jeux de rôle et des scénettes préparées en groupes permettent de mettre en scène des crises et des conflits et de les analyser à la lumière des théories évoquées.
Objectifs
Ce cours doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences dans la conduite des réunions et l'analyse, in vivo, des processus psychosociaux à l'oeuvre dans les interactions sociales.
Évaluation
Examen standard : un dossier portant sur les 3 jours de formation; Pas de contrôle dérogatoire; Session 2 : Dossier.
Bibliographie
Aebischer, V. (2004). Gestion de conflits et modèles de négociation, In Conflit, négociation, coopération, Les Cahiers de l’École, École Doctorale Connaissance Et Culture, Université Paris 10, Séminaire interdisciplinaire du 3 décembre 2004, 19-25./ Heffernan, M. (2012). Dare to disagree http://www.ted.com/playlists/60/work_smarter
Ressources pédagogiques
http://www.ted.com/playlists/60/work_smarter