ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le cours présentera les principales théories psychologiques et psychosociologiques des organisations (l’école des relations humaines; l’école des systèmes sociaux; l'école de la culture d’entreprise; l’école socio-technique; l’école néoclassique…). Les séances de TD s’appuieront sur des études de cas et des exposés centrés sur les interactions entre individus au sein des organisations. Seront abordés les thèmes suivants:
- Interactions sujet/travail
- Interactions individus/groupe
3. Dynamique des organisations de travail
Objectifs
L'objectif est double: présenter les principales théories psychologiques et psychosociologiques des organisations et conforter l’apprentissage du travail en groupe.
Évaluation
Session 1: Examen standard : Note d'exposé (50%) et épreuve sur table en 1h30 (50%); Examen dérogatoire: épreuve sur table en 1h30.
Session 2 : épreuve sur table en 1h30.
Compétences visées
Savoir repérer les comportements au travail et les analyser en fonction des théories psychologiques et psychosociologiques des organisations.
Bibliographie
- Bobillier-Chaumon, M-E. et Sarnin, P. (2015). Manuel de psychologie du travail et des organisations : Les enjeux psychologiques du travail. Paris : De Boeck Sup
- Louche, C. (2019). Psychologie sociale des organisations (4e éd.). Paris : Dunod
- Teiger, C. (1993). L’approche ergonomique : du travail humain à l’activité des hommes et femmes au travail. Education Permanente, 116, 3, 72-76