ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Le « facteur humain » dans les organisations (publiques ou privées) est investi depuis longtemps par la psychologie, mais aussi par le management ou l’ergonomie. La première partie du cours développera le changement dans les organisations. L'intervervention psychosociale ouvre la possibilité de promouvoir des changements favorables tant à l’organisation qu’aux acteurs de l’organisation. Est-il possible d'associer performance collective et individuelle, et bien-être? Avec la question de la rationalité dans les organisations, la question des interventions dites "basées sur la preuve" sera ouverte.
La deuxième partie du cours sera basée sur l’approche systémique qui fournit un cadre d’analyse et des outils d’interventions originaux applicables à toutes les organisations.
Objectifs
Comprendre le cadre d'une intervention psychosociale dans une organisation, mettre en œuvre une intervention.
Évaluation
Examen standard : Rendus de travaux collectifs et individuels en TD, Pas d’Examen dérogatoire, Session 2 : Examen standard.
Compétences visées
Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise de la recherche de type expérimental
Bibliographie
BuunK, A. P. et Van VugT, M. (2012). Applying social psychology: From problems to solutions. Sage, 2013; Landy, F. J., & Conte, J. M. (2016). Work in the 21st century: An introduction to industrial and organizational psychology. John Wiley & Sons; Durand, D. (2017). La systémique. Paris : «Que sais-je?» n° 1795.