• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Ce cours propose de lire et de comprendre des situations concrètes de crise et de conflits à  partir du repérage de concepts pertinents ( domination, institution, oppression, émancipation, révolution…).

Lire plus

Objectifs

Permettre aux étudiants de mobiliser des concepts pour déconstruire des situations de crise.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Exposé oral et Production d’une note écrite sur un concept.

Session 2 : Exposé oral et Production d’une note écrite sur un concept.

Les modalités pédagogiques du cours ne permettent pas la mise en place d’un régime d’évaluation dérogatoire.

Lire plus

Compétences visées

Repérer des concepts dans la littérature scientifique

Mobiliser un registre théorique pour analyser des situations de crise

Lire plus

Bibliographie

Schaepelynck V. (2016), « Critique en acte, inachèvement et émancipation selon Georges Lapassade », Le Télémaque n° 50. https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2016-2-p-123.htm

Hess C., Schaepelynck V. (2013), « Institution, expérimentation, émancipation : autour de la pédagogie institutionnelle », Tracés n° 25. https://traces.revues.org/5832

Schaepelynck V. (2012), « Institution », Le Télémaque n°44. https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2013-2-page-21.htm.

Lire plus