ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
La recherche auprès de professionnel.le.s, de parents, d’enfants et de jeunes et d’autres personnes en lien avec l’éducation familiale et l’intervention socio-éducative en Europe, soulève nécessairement des interrogations sur les dimensions éthiques de la relation entre le/la chercheur.e, les participant.e.s à la recherche, et les institutions.
Objectifs
A partir d’exemples de recherches existantes et en les mettant en relation avec leurs propres projets de mémoire, les étudiant.e.s seront invité.e.s à s’approprier ces questionnements ainsi que les stratégies permettant d’y répondre, notamment à travers l’anonymat, la confidentialité, le consentement et les implications de ces notions dans une recherche de terrain.
Évaluation
Il sera demandé d’anticiper les éléments qui permettront d’assurer le cadre éthique dans la démarche de recherche de M2. Pas de dérogatoire.
Compétences visées
Anticiper les dimensions éthiques d’une recherche.
Connaître et utiliser des outils permettant de respecter les droits des participant.e.s à une recherche.
Bibliographie
Conseil de recherches en sciences humaines, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Instituts de recherche en santé du Canada (2018). Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, décembre. www.ger.ethique.gc.ca
Robin P., Join-Lambert H., Mackiewicz, M-P (2017). « Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté : spécificités éthiques et méthodologiques ». Sociétés et jeunesses en difficulté, Revue de recherche en ligne. https://journals.openedition.org/sejed/8274