• ECTS

    12 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    175h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Objectifs

Cet atelier de mise en scène, théorico-pratique, se déroule en deux parties. 

Prolongeant les acquis des ateliers de mise en scène de la première année de master, il propose aux étudiants d’approfondir leur expérimentation de la pratique de la dramaturgie, de la mise en scène et de la direction d’acteurs. Il peut comporter un volet consacré à l’exploration des potentialités de certaines techniques (lumière, son, vidéo scénique…) et/ou des nouvelles technologies. Il invite à mener un travail critique sur les processus de création engagés dans le contexte artistique contemporain et à développer une pratique originale, voire expérimentale.

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Évaluation

  • Régime standard intégral avec évaluation continue : au moins un oral ou/et un écrit (note d'intention, dossier dramaturgique, compte rendu, journal de bord… au choix des enseignants) ; au moins deux réalisations scéniques (maquette de mise en scène, mise en espace, performance, installation…).
  • Pas de régime dérogatoire.
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Pré-requis obligatoires

  • Avoir acquis les connaissances fondamentales en histoire de la mise en scène et en théorie et esthétique du théâtre
  • Avoir acquis les bases du jeu de l’acteur
  • Savoir rédiger et organiser sa pensée à l’oral et à l’écrit
  • Savoir enquêter sur le terrain si besoin
  • Savoir mobiliser des outils de recherche et d’enquête pertinents
  • Savoir lire et analyser une œuvre en vue de son passage à la scène
  • Savoir travailler en groupe et argumenter une position, un choix esthétique, une décision
  • Savoir porter un regard critique sur son processus de travail
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Compétences visées

Apprendre à  mener une analyse dramaturgique approfondie ; expérimenter la dramaturgie de plateau ; apprendre à documenter un travail de création en empruntant à divers domaines et disciplines ; Imaginer, penser et réaliser des objets scéniques multimédiaux  et des dramaturgies plurielles ; savoir penser, anticiper et utiliser certains outils techniques en fonction de la dramaturgie ; apprendre à distribuer un texte ; apprendre à travailler en groupe et à créer des synergies constructives ; apprendre à répondre à des cadres pré-determinés de création (commande, contexte…) et à intégrer les contraintes d’une thématique et/ou d’un processus de création imposés ; apprendre à organiser une période de répétition ; savoir observer et « diriger » des interprètes.

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