Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
27h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
L’économie monétaire et financière est l’une des branches fondamentales de l’analyse économique, puisque le financement de l’activité économique conditionne les différents choix des agents économiques, notamment des entreprises. En particulier, l’enjeu est de comparer les deux modalités principales de financement : le financement direct par les marchés financiers et le financement indirect par les intermédiaires financiers.
Le cours vise à présenter les avantages et inconvénients du financement intermédié, et plus spécifiquement du financement bancaire. Il s’agit d’étudier les formes et les fonctions de la monnaie, le processus de création monétaire et son contrôle par les autorités monétaires, ainsi que les objectifs et instruments de la politique monétaire.
Le cours s’attache également à présenter les marchés financiers, ses produits et ses intermédiaires, pour montrer qu’ils assurent de nombreuses fonctions indispensables à l’activité économique, mais aussi qu’ils posent des risques pour la gestion des entreprises.
Objectifs
Ce cours vise la compréhension du fonctionnement du système monétaire et financier contemporain et celle de ses interactions complexes avec l'économie réelle, notamment avec la gestion des entreprises.
Évaluation
En session 1 :
- Pour les étudiants inscrits en régime standard, un premier devoir sur table aura lieu dans le cadre des TD, dont la note comptera pour 50 % de la moyenne du semestre et pourra être modulée en fonction de la participation et du travail pendant le semestre ; un second devoir sur table aura lieu en fin de semestre, pendant la période des examens, dont la note comptera également pour 50 % de la moyenne du semestre.
- Pour les étudiants inscrits en régime dérogatoire, un devoir sur table aura lieu en fin de semestre, pendant la période des examens, dont la note comptera pour 100 % de la moyenne du semestre.
En session 2, en régime standard comme en régime dérogatoire, un devoir sur table aura lieu, dont la note comptera pour 100 % de la moyenne du semestre.
Dans le cadre de cet enseignement, sauf accord explicite de l’enseignant, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Vous n’avez pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.
Heures d'enseignement
- CMCM18h
- TDTD9h
Pré-requis obligatoires
Une maîtrise des fondements de l’analyse économique est indispensable, en particulier concernant le fonctionnement général d’un marché et la représentation graphique de l’équilibre de marché.
Compétences visées
Lire et interpréter des tableaux et graphiques statistiques. Comprendre et analyser le processus de création monétaire à partir du bilan simplifié d’une banque et d’une entreprise. Maîtriser les bases de mathématiques financières (capitalisation, actualisation).
Bibliographie
Artus P. (2023), Les nouvelles politiques monétaires, Ellipses, 124 p.
Beitone A. et Rodrigues C. (2017), Economie monétaire. Théories et politiques, Armand Colin, 352 p.
Beitone A., Hemdane E. et Rodrigues C. (2021), Introduction à l’économie monétaire, Dunod, 2e édition, 384 p.
Brender A., Pisani F. et Gagna E. (2015), Monnaie, finance et économie réelle, La Découverte, 128 p.
Couppey-Soubeyran J. et Renault T. (2021), Monnaie, banques, finance, PUF, 4e édition, 444 p.
Delaplace M. (2021), Monnaie et financement de l’économie, Dunod, 6e édition, 336 p.
Drumetz F., Pfister C. et Sahuc J.-G. (2015), Politique monétaire, De Boeck, 2e édition, 258 p.
Mishkin F. et al. (2013), Monnaie, banque et marchés financiers, Pearson, 10e édition, 928 p.
Plihon D. (2022), La monnaie et ses mécanismes, La Découverte, 8e édition, 128 p.
Ressources pédagogiques
Les diapositives du cours magistral, des liens vers des ressources vidéo ou textuelles, ainsi que le sujet d’examen de l’année universitaire passée sont mis à disposition sur un espace Cours en ligne. Un dossier d’exercices d’application numérique, au format papier est distribué lors de la première séance de travaux dirigés ; la version numérique du dossier est mise à disposition sur l’espace Cours en ligne.
