Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Sciences sociales et administration
Présentation
La licence AES est une formation de haut niveau qui offre aux étudiant.e.s un cursus pluridisciplinaire combinant le droit, les sciences de gestion, l'économie et les sciences humaines et sociales (notamment la psychologie, l'histoire et la sociologie). Elle vise à former des cadres des organisations (entreprise, association, administration) dans les domaines, entre autres, du commerce, de la gestion, des ressources humaines. A partir de la L2, des enseignements complémentaires permettent aux étudiant.e.s de personnaliser le contenu de la formation. En L3, quatre parcours sont proposés. La licence offre en premier lieu une formation générique intitulée administration économique et sociale au sein duquel les étudiant.e.s peuvent choisir différents parcours : Ressources Humaines, Management des Organisations, Commerce International et Préparation aux écoles de commerce et de management (en partenariat avec le lycée Bessière situé à Paris permettant aux étudiant.e.s de préparer, en plus du diplôme de licence, les concours parallèle des écoles de commerce et de management).
Objectifs
Les objectifs généraux en termes d’apprentissage sont :
- l’acquisition de connaissances disciplinaires en Sciences juridiques et administratives, en sciences économiques et de gestion, en sociologie, en psychologie et en histoire contemporaine.
- la capacité à établir des liens entre disciplines en fonction des objets étudiés : les interfaces interdisciplinaires sont constituées dans le domaine des organisations (des associations aux entreprises) et du travail (des comportements individuels aux règles de droit), des mutations sociales économiques et politiques des sociétés européennes. Les domaines d’application privilégiés par les parcours sont la gestion et le gouvernement des organisations, la gestion des ressources humaines et les métiers connexes, les fonctions commerciales et marketing.
- l’acquisition d’un niveau d’anglais courant, parlé et écrit selon les normes définies dans le cadre européen de langues (4 niveaux correspondant aux niveaux de A2 à C1) ; l’acquisition d’un bon de niveau de langue orale et écrite en espagnol (pour les étudiants qui choisissent une orientation internationale)
- la capacité d’expression orale et écrite permettant d’exercer une responsabilité technique administrative ou commerciale.
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences spécifiques
Appréhension du monde de l'administration économique et sociale
- Comprendre l’éco-système du monde juridique, économique et des sciences sociales et en assurer une veille afin d’en mesurer les impacts sur l’administration publique.
- Anticiper les futurs possibles du monde juridiques, économique et des sciences sociales afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Utilisation de techniques et d’outils de l'administration économique et sociale
- Appliquer des techniques, outils et méthodes et langages fondamentaux (techniques quantitatives et informatiques) appliquées aux sciences sociales.
- Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
- Recueillir et exploiter les données afin de les analyser et appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l’écrit qu’à l’oral.
Développement de pratiques professionnelles dans l'administration économique et sociale
- Comprendre les fonctions d'une organisation publique ou privée et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes.
- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
Les + de la formation
Forts de notre expérience universitaire de la pluridisciplinarité et des liens avec les milieux économiques, nous proposons quatre parcours qui doivent permettre :
- soit de rejoindre des spécialités de master existantes à l'Université Paris Nanterre ou dans d’autres établissements d’enseignement supérieur,
- soit de s’engager dans une insertion professionnelle mettant à profit les connaissances pluridisciplinaires acquises.
Organisation
Formation organisée en 3 ans, 6 semestres reposant sur une spécialisation progressive.
ECTS obtenus : 180.
Programme
Sélectionnez un programme
Commerce international
La licence Administration Economique et Sociale est une formation pluridisciplinaire en trois ans combinant quatre pôles : les sciences de gestion, le droit, l'économie et les sciences humaines et sociales. A partir de la troisième année de licence (L3), quatre parcours sont proposés qui dessinent quatre domaines de spécialisation : Ressources Humaines, Management des Organisations, Commerce International et Préparation aux écoles de commerce et de management.
Le parcours "Commerce International" suppose un fort investissement en langue étrangère, insiste sur les fonctions commerciales et le contexte des échanges internationaux.
Management des organisations
La licence Administration Economique et Sociale est une formation pluridisciplinaire en trois ans combinant quatre pôles : les sciences de gestion, le droit, l'économie et les sciences humaines et sociales. A partir de la troisième année de licence (L3), quatre parcours sont proposés qui dessinent quatre domaines de spécialisation : Ressources Humaines, Management des Organisations, Commerce International et Préparation aux écoles de commerce et de management.
Le parcours "Management des organisations" renforce les enseignements de gestion et permet d’accéder à une filière de gestion ou de comptabilité, une filière en sciences sociales appliquée, ou de trouver un emploi à fort contenu de gestion
Ressources humaines
La licence Administration Economique et Sociale est une formation pluridisciplinaire en trois ans combinant quatre pôles : les sciences de gestion, le droit, l'économie et les sciences humaines et sociales. A partir de la troisième année de licence (L3), quatre parcours sont proposés qui dessinent quatre domaines de spécialisation : Ressources Humaines, Management des Organisations, Commerce International et Préparation aux écoles de commerce et de management.
Le parcours "Ressources Humaines" donne une place accrue aux sciences économiques et permet de rejoindre une filière de RH ou d’autres spécialités professionnelles en sciences économiques, mais aussi de trouver un emploi à fort contenu de gestion dans un contexte d’intervention sociale.
Préparation aux concours des écoles de commerce et de management
Le parcours Préparation aux Concours des Ecoles de Management de la licence AES est une formation ouverte aux étudiants ayant validé un BTS, une seconde année de licence ou de BUT. A l'Université de Nanterre, elle est organisée en partenariat avec l'Ecole Nationale de Commerce, l'ENC Bessières, un établissement situé à Paris 17ème. Elle permet aux étudiants de préparer, en plus du diplôme de licence, les concours d'admission sur titre des grandes écoles de management (AST2).
Et après
Poursuite d'études
Le caractère pluridisciplinaire de la formation et la diversité des thématiques étudiées permet aux étudiants de s'orienter vers des masters spécialisés dans la gestion, les ressources humaines, le management, le commerce, l'administratif (IPAG) ou encore préparant au concours de professeur des écoles.
Insertion professionnelle
Secteurs d’activités :
- Activités financières et d'assurance
- Activités immobilières
- Activités de services administratifs et de soutien
- Administration publique
- Santé humaine et action sociale
- Autres activités de services
Type d'emplois accessibles :
- Cadres intermédiaires de la gestion de toute organisation
- Adjoints de Direction PME-PMI
- Chargé des Ressources Humaines
- Assistant commercial, conseiller de clientèle
- Assistant comptable
- Agent administratif
- Agent de développement local
- Secrétaire de mairie
- Chargé d’études
