Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
40,5h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours propose une analyse des grandes transformations politiques et sociales qu'a connues la France au XXe siècle, depuis l'affirmation de la République jusqu'aux mutations de la société contemporaine. Il articule l'étude des institutions, des mouvements sociaux et des transformations culturelles.
Objectifs
À l'issue de ce cours, les étudiants disposeront d'un socle de connaissances historiques leur permettant de replacer les enjeux politiques et sociaux actuels dans une perspective de long terme. Ils seront capables d'identifier les grandes ruptures et continuités du XXe siècle français, d'en analyser les causes et les effets, et de mobiliser ces acquis dans une réflexion critique sur le présent.
Évaluation
En session 1 :
- Pour les étudiants inscrits en régime standard, une première évaluation sera effectuée dans le cadre des TD qui comptera pour 50 % de la moyenne du semestre ; un second devoir sur table aura lieu en fin de semestre, pendant la période des examens, dont la note comptera également pour 50 % de la moyenne du semestre.
- Pour les étudiants inscrits en régime dérogatoire, un devoir sur table aura lieu en fin de semestre, pendant la période des examens, dont la note comptera pour 100 % de la moyenne du semestre.
En session 2, en régime standard comme en régime dérogatoire, un devoir sur table aura lieu, dont la note comptera pour 100 % de la moyenne du semestre.
Dans le cadre de cet enseignement, sauf accord explicite de l’enseignant, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Vous n’avez pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
- TDTD16,5h
Pré-requis obligatoires
Connaissances en histoire contemporaine (acquis L1), bonne maîtrise rédactionnelle en français et capacité à acquérir la méthodologie de la dissertation (pour étudiants en échange)
Compétences visées
Acquisition de la méthode de la dissertation et capacité à s'exprimer clairement à l'oral dans le cadre d'un exposé
