Économie des inégalités

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

La première partie du cours vise à présenter les mesures et les évolutions des inégalités pour des périodes, des territoires et des champs différents (notamment ceux du patrimoine, du genre et des territoires).
Dans la deuxième partie, le cours s’attachera à présenter les théories économiques qui discutent des mécanismes de production et de reproduction des inégalités, ainsi que des politiques économiques qui en découlent. Une approche pluridisciplinaire abordant non seulement la science économique mais aussi des éléments sociologiques, démographiques, géographiques ou encore politiques sera adoptée.  

Lire plus

Objectifs

Le cours a pour objectif d’apporter une meilleure compréhension de la mesure et de l’analyse des inégalités économiques, des différentes formes qu’elles peuvent revêtir ainsi que de leurs conséquences sur le plan économique et social. Il aborde également les théories et principes visant à permettre de les dépasser ou les réduire.

Lire plus

Évaluation

 En session 1 : 
- Pour les étudiants inscrits en régime standard, deux examens écrits seront réalisés au cours du semestre. L’importance respective de chacune des évaluations est laissée à l’appréciation de l’enseignant. 
- Pour les étudiants inscrits en régime dérogatoire, un devoir sur table aura lieu en fin de semestre et comptera pour 100 % de la moyenne du semestre.
En session 2, en régime standard comme en régime dérogatoire, un devoir sur table aura lieu, dont la note comptera pour 100 % de la moyenne du semestre.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Une maîtrise des fondements de l’analyse économique est attendue. Une appétence pour les enjeux socio-économiques contemporains est souhaitable.

Lire plus

Compétences visées

Lire et interpréter les outils statistiques de représentation et d’analyse les inégalités et leur évolution. Comprendre les ressorts cumulatifs des inégalités ainsi que les orientations théoriques des politiques économiques à leur sujet.  

Lire plus

Bibliographie

PIKETTY T. L’Économie des inégalités, La Découverte, 2015, 7ème ed. Coll. Repères, 
MILEWSKI F., Les discriminations entre les femmes et les hommes, Presses de Sciences Po, 2011                 
AUBERT F. L’économie des territoires, PUF, 2022, Coll. Que sais-je ? 
Sites (Observatoire des inégalités): https://www.inegalites.fr/ 

Lire plus

Ressources pédagogiques

Les diapositives du cours magistral, des liens vers des ressources vidéo ou textuelles sont mis à disposition sur un espace Cours en ligne. 

Lire plus