• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    40,5h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Le cours d’Introduction à la gestion a pour but de sensibiliser les étudiants au caractère nécessairement opérationnel des sciences de gestion. A travers une présentation historique et thématique des développements de la discipline, il propose l’étude des principales fonctions qui permettent à l’entreprise d’exister, de se pérenniser et de se développer. Les thématiques abordées sont les définitions possibles (et l’enjeu de ces définitions) des organisations et des entreprises, les conditions historiques d’apparition des grandes entreprises modernes depuis la fin du 19ème siècle, les principales caractéristiques de la théorie classique des organisations, les principales caractéristiques de l’école des relations humaines, les caractéristiques et l’évolution de la fonction ressources humaines, les caractéristiques de la gestion commerciale, de la logistique, et de la gestion de production.

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants au champ disciplinaire des sciences de gestion et de leur donner les moyens d’identifier les techniques qui y sont associées.

Lire plus

Évaluation

En session 1 : 
- Pour les étudiants inscrits en régime standard, la moyenne obtenue lors des séances de TD, composée de plusieurs évaluations en séances, comptera pour 50 % de la moyenne du semestre et pourra être modulée en fonction de la participation et du travail pendant le semestre ; un devoir sur table aura lieu en fin de semestre, pendant la période des examens, dont la note comptera également pour 50 % de la moyenne du semestre.
- Pour les étudiants inscrits en régime dérogatoire, un devoir sur table aura lieu en fin de semestre, pendant la période des examens, dont la note comptera pour 100 % de la moyenne du semestre.
En session 2, en régime standard comme en régime dérogatoire, un devoir sur table aura lieu, dont la note comptera pour 100 % de la moyenne du semestre.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h
  • TDTD16,5h

Pré-requis obligatoires

Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie. Maîtriser la prise de notes en séance. Présenter un intérêt pour le monde de l’entreprise et les sciences de gestion.

Lire plus

Compétences visées

Mobiliser des compétences de lecture approfondie, d’expression écrite et orale en français afin de pouvoir argumenter un raisonnement en gestion. Commenter un texte d’auteur et le mettre en perspective dans le développement de la discipline des sciences de gestion. Identifier le périmètre des principales fonctions en gestion. Illustrer son propos par des exemples concrets tirés du monde de l'entreprise. Porter un regard critique sur la discipline et les outils qui y sont associés.

Lire plus

Bibliographie

Distribuée en cours

Lire plus

Ressources pédagogiques

Des supports documentaires sont présents à chaque étape. Les apports théoriques et méthodologiques sont illustrés, pour chaque ensemble de notions, par l’étude de textes et de documents dans le cadre des travaux dirigés.

Lire plus