ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours entend présenter aux étudiant·e·s les spécificités de l'écriture critique autant que sa réalité économique actuelle. Après un rapide panorama du paysage critique contemporain en France, chaque cours sera consacré à des débats oraux et des exercices d'écriture critique basés sur des courts métrages visionnés en classe ou bien des longs métrages récemment sortis en salles. Les travaux réalisés individuellement ou en groupe feront l'objet d'un retour de la part de l'enseignant·e.
Objectifs
• Comprendre la spécificité du champ de la critique de cinéma
• Améliorer ses capacités d’écriture et d’analyse du cinéma
• Analyser le cinéma contemporain
Évaluation
M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CC 100% Contrôle continu: 2 notes au moins.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: Non pas de dérogatoire possible pour cet enseignement.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.
Heures d'enseignement
- TDTD12h
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis obligatoire, sinon :
• Une pratique de lecture assidue de revues de cinéma : Cahiers du cinéma, Positif, Trafic, Critikat.com, Debordements.fr
Compétences visées
• Développement d'un regard critique sur le cinéma
• Acquisition de compétences d'écriture critique appliquées au cinéma contemporain
Bibliographie
• Ciment, Michel et Jacques Zimmer (dir.), Dictionnaire de la critique de cinéma en France, Paris, Ramsay, 1997.
• Prédal, René, La critique de cinéma, Paris, Armand Colin, 2004, « coll. » 128.
• Revues de cinéma et sites de critiques : Cahiers du cinéma, Positif, Trafic, Critikat.com, Debordements.fr…
Ressources pédagogiques
Transmises par l'enseignant·e au cours du semestre.
